L'armée syrienne à l'assaut de l'EI
- Par rousseau-philippe
- Le 09/03/2016
- Dans Syrie
Le retour de l'armée syrienne. Elle lance plusieurs offensives contre l'EI
Tel que prévu, suite au "Cessez-le-feu " entre le régime et les rebelles, l'armée syrienne, avec l'aide de l'aviation militaire russe, lance une grande offensive contre l'EI. Ce dernier perd du terrain dans le Sud-Est de la province de Homs et à l'Ouest de Palmyre. Au Sud-Est d’Alep, l’armée syrienne et ses alliés avancent, nettoient, sécurisent et déminent.
Les Forces de défense nationale ou Liwa al-Qods (Brigade de Jérusalem) sont aux côtés de l’armée syrienne. La Brigade de Jérusalem est un groupe palestino-syrien, composé de Palestiniens sunnites du camp de réfugiés d'al-Nayrab. C'est la plus grande force auxiliaire loyal au régime à Alep.
Des hélicoptères de l'armée syrienne ont lancé des tracts du haut de plusieurs villages à l'est de Deir-ez-Zor, appelant les combattants de l'EI à se rendre. Sur la brochure, on y lit : « L'armée avance rapidement. Pensez à vous, dépêchez-vous de déposer les armes et sauver votre vie. Un retard pourrait d'ailleurs vous coûter la vie ». Plus de 100 terroristes se seraient rendus.
Opposition syrienne modérée
L’opposition syrienne ayant signé l’accord de "Cessez-le-feu", demande l’aide de la Russie. «Ils nous demandent de garantir leur sécurité et de les défendre dans la lutte contre Daesh et d’autres groupes terroristes qui ont ouvert la chasse à tous ceux qui ne partageaient pas leur point de vue en signant l’accord sur la trêve», a déclaré le chef du centre russe de réconciliation. «Et nous les aiderons à garantir la sécurité des chefs des factions d'opposition et des administrations locales qui ont signé l’accord», a-t-il poursuivi.
23 rencontres ont déjà eu lieu entre les représentants de l’opposition et la Russie, à Lattaquié.
Les Kurdes
Canons turcs
Malgré les bombardements turcs, les forces kurdes poursuivent leur avancée dans la province de Raqqa avec l'aide de l'aviation militaire américaine. Elles y ont pris sept villages.
Le Géorgien Tarchan Batirašvili, aussi connu sous le nom d'Abou Omar ash-Sisante aurait été tué par les Américains. Ces derniers offraient cinq millions de dollars pour des informations pouvant mener jusqu'à lui. Il faisait parti de la haute direction de l'EI, étant ministre militaire et responsable des finances et du recrutement dans le Caucase. Ce n'est pas la première fois que l'on annonce sa mort mais il semble que cette fois-ci soit bel et bien la bonne, du moins à 99%, affirme l'armée américaine.
Oups, je viens tout juste d'apprendre de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme qu'en fait, il ne serait pas mort mais grièvement blessé, à la suite d'un raid de l'aviation américaine sur son convoi.
La Paix en vue
En évoquant le cessez-le-feu, l’envoyé spécial de l'ONU, Staffan da Mistura a déclaré : " C’est honnêtement la plus belle opportunité possible pour le peuple syrien de ces cinq dernières années, afin d’obtenir des progrès et avec un peu de chance des progrès vers la paix".
Sources :
Sputnik : Letectvo Sýrie rozházelo letákys výzvou bojovníkům, aby se vzdali, 09/03/16
Soutnik : En Syrie, un des gros bonnets de l'EI, IS Ash-Sisanteil a peut-être été tué, 09/03/16
Mamafrika.tv : Frappes russes en Syrie : de Homs à Raqqa, en passant par Damas, le calvaire des groupes terroristes, 09/03/16
RT : Défense russe : les chefs de l’opposition en Syrie demandent à Moscou de les défendre contre Daesh, 06/03/16
site web internet blog html site