L'argent de l'État islamique

 

Le patrimoine de l’État islamique atteint actuellement 2,2 milliards de dollars. L'année dernière, il était de 2 milliards. Ça s'explique par ses nouvelles conquêtes en un an.

Un budget de 2,5 milliards en 2015, en baisse. Les recettes de Daech provenant du pétrole diminuent tandis que celles provenant des taxes et des confiscations grimpent. Environ 60% des recettes de l'EI proviennent en 2015 des ressources naturelles (24% du pétrole), tandis que près de 40% (16% en 2014) d'origines criminelles.

Pour compenser la baisse des recettes en ressources naturelles, l’EI augmente les taxes, 50%, sur les revenus des fonctionnaires.

Il y a les extorsions, les confiscations, s'approprier tout ce que les habitants qui ont fui, laissent derrière eux. L’EI serait impliqué dans le trafic de cigarettes, de drogue, de contrefaçon, de faux papiers, de trafic d’armes.

Daech pratique également la vente d’êtres humains (Yazidis). Il est aussi accusé de trafic d'organes, menés sur les cadavres, les prisonniers, les otages exécutés. Les rançons du kidnapping: environ 100 millions par an.

L’EI contrôle plus de 4000 sites archéologiques et trafique jusqu'en Europe, particulièrement vers l'Allemagne. L'EI tire également des revenus d'opérations de levées de fonds via Internet. Le groupe terroriste a pris le contrôle de plusieurs banques, dont la succursale de la Banque centrale d'Irak. Il y a d’ailleurs volé 425 millions de dollars en liquide.

 

Sources :

Le Figaro : Pétrole, taxes, trafics d'humains: comment Daech se finance, 26/11/15

Le Figaro : Comment Daech organise son lucratif marché pétrolier, 26/11/15

 

site web internet blog html site