Kobane, symbole de la résistance à l'EI
- Par rousseau-philippe
- Le 13/10/2014
- Dans Syrie
Kobané, une ville devenue aux yeux du monde le symbole de la lutte contre l'Etat islamique.
L'EI progresse, par contre la résistance des Kurdes est acharnée !
Les Turcs bombardent le PKK. Les affrontements entre combattants de l'État islamique et kurdes ont eu lieu à proximité du poste frontière turc de Mursitpinar, menaçant de couper tout passage entre la ville syrienne assiégée de Kobané et la Turquie. Par contre, les YPG ont mené une contre-offensive dans le secteur sud de Kobané et repris deux positions qui étaient sous contrôle de l'EI, tuant 13 jihadistes.
Le siège s'éternise parce qu'en combat urbain, l'offensive est particulièrement risquée y compris avec des moyens supérieurs. Sur un terrain ouvert on estime traditionnellement qu'un rapport de force favorable est de trois contre un. En zone urbaine, le rapport de force doit être bien plus élevé pour l'assaillant. Il faut doubler les effectifs au minimum: 6 à 10 contre un. Le sniper embusqué, par exemple, peut résister longtemps face à des fantassins débarqués.
Le siège de Kobané dure et devrait durer encore. A tel point que l'Etat islamique a fait venir des renforts de sa capitale Rakka afin de mettre un terme à cette bataille qui concentre tous les regards. Un mois qu'il tente de prendre la ville, sans succès. Ce qui pousse les hommes d'Al-Bagdadi à prendre des risques.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) menace de reprendre les armes contre les forces de sécurité turques si Ankara ne fait rien pour Kobane.
site web internet blog html site