Kobané, les Kurdes attaquent. Le Conseil de Coopération du Golfe crée une armée.
- Par rousseau-philippe
- Le 19/11/2014
- Dans Syrie
Rocket tiré par l'EI dans Kobané.
Selon l'Orient Le Jour, journal de Beyrouth, Kobané passe présentement de la défensive à l'attaque. En effet, après avoir coupé une route de ravitaillement à l'EI dans la banlieue sud, les YPG ont repris carrément le sud de la ville, puis maintenant six bâtiments dans le nord, précise l'OSDH, une organisation non-gouvernementale qui suit le conflit, grâce à un réseau d'informateurs sur le terrain.
Un cérémonial est devenu quotidien depuis deux mois, dans deux villages turcs devant la frontière. Ils forment une longue chaîne humaine face à Kobané et entonnent des chants à la gloire du PKK et des YPG. Depuis un petit promontoire, retranchés dans leur fortin, des soldats turcs les observent sans broncher.
Selon un journaliste kurde syrien, qui se trouve du côté turc de la frontière, les avions de la coalition ont mené sept raids nocturnes très intenses. Les explosions ont été entendues à 20 km à la ronde, faisant trembler les voitures des journalistes présents à la frontière.
1.200 personnes, ont été tuées en l'espace de deux mois à Kobané, rapporte l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme, dont 712 djihadistes de l'EI, 398 combattants kurdes, 27 civils kurdes et 16 rebelles de l'Armée syrienne libre.
Le gouvernement syrien lui, a commencé à mener des raids contre les villes contrôlées par l'EI dans le Nord-Est du pays.
Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) regroupant six pays du golfe Persique dont l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar, crée une armée commune de 500 000 hommes et souhaite signer des accords d'assistance militaire en cas d'attaque, avec le Maroc, la Jordanie, l'Égypte et le Pakistan. Il est probable que l'on s'achemine tranquillement vers une nouvelle carte des acteurs régionaux, et un déclin de l'influence occidentale dans la région.
Les enquêteurs de la cellule belge contre le terrorisme pensent avoir reconnu un Belge dans la dernière vidéo de décapitation de groupe publiée cette fin-de-semaine par l’État islamique révèle Het Laatste Nieuws. Les services secrets français pensent également avoir reconnu un Français.
site web internet blog html site