Créer un site internet

Kobane, la ligne du front est stable

Les lignes du front entre l'EI et les forces kurdes n'ont pas bougé depuis une semaine et "je pense que les défenseurs kurdes (...) vont être en mesure de résister", a souligné un responsable américain de la Défense sous le couvert de l'anonymat.

Les forces du régime de Bachar el-Assad apportent une aide militaire et logistique aux Kurdes défendant la ville syrienne de Kobané contre l'État islamique, selon le ministre syrien de l'Information.

« Ma préférence va à l’Armée syrienne libre et en deuxième lieu aux peshmergas », a déclaré jeudi le président turc Erdogan, rappelant qu’à ses yeux le PYD syrien n’est rien d’autre qu’une organisation terroriste et donc qu’aucune aide ne devrait lui être apportée.

Le président turc, a également annoncé que les défenseurs kurdes de la ville avaient accepté le renfort de 1 300 combattants de l'ASL, des rebelles syriens soutenus par les Occidentaux.

M. Moslem, co-président du Parti de l'union démocratique (PYD), principale formation politique kurde syrienne, a démenti un tel accord. "Nous avons déjà établi le contact avec l'ASL, mais aucun accord du genre de celui mentionné par M. Erdogan n'a encore été conclu", a-t-il dit.

La Turquie avait autorisé jeudi le passage sur son territoire de quelques 200 peshmergas kurdes d'Irak pour venir soutenir la résistance de Kobani. Nul ne les a aperçus encore.


 

site web internet blog html site