Créer un site internet

Idleb : Guerre entre deux factions rebelles

 

Fatah al-Cham et quatre groupes rebelles fusionnent en une nouvelle alliance 

Cette alliance prend le nom de Tahrir al-Cham (libération de la Syrie, en arabe). L'influant groupe Noureddine al-Zinki en fait parti de même que Liwa al-Haq, Front Ansar al-Din et Jaich al-Sounna, toutes des factions islamistes qui n'ont pas participé aux négociations de paix d'Astana. Selon Fatah al-Cham, ces négociations visaient à détourner la révolution de l'application de la Charia vers la réconciliation avec le gouvernement de Bachar al-Assad. 

Ahrar al-Cham répond en fusionnant avec six autres groupes  

Le groupe islamiste Ahrar al-Cham et six autres factions djihadistes, Jaïch al Islam, Soqour al-Sham, Jeish al-Mojaheddeen, Faylaq al-Sham, Istaqam Kama Amart et al-Jabha al-Shamiya, présents aux négociations de paix d'Astana, forment à leur tour une alliance. 

Deux blocs rivaux émergent donc : l'un dirigé par Ahrar al-Cham un des plus puissants groupes insurgés et l'autre par Fatah al-Cham, autre groupe très influent, anciennement al Qaïda. Auparavant, tous ces groupes étaient alliés et réunis sous le même vocable de l'Armée de la conquête. Ces alliances prennent forment dans le Nord-Ouest de la Syrie, dans les provinces d'Idleb et d'Alep. 

Les deux groupes sont entrés en guerre l'un contre l'autre. 

Fatah al-Cham --désigné comme groupe "terroriste" par Washington et Moscou--  a attaqué les alliés d'Ahrar al-Cham dans la province d'Idleb, dès la fin des négociations d'Astana. Les combats se sont alors propagés. Fatah al-Cham s'est emparé de la localité d'Ihssem et du village de Dana.

Les combats, qui ont éclaté en début de semaine dans le Nord-Ouest de la Syrie, font rage surtout dans deux secteurs de la province d'Idleb, non loin de la frontière turque et au sud de la ville d'Idleb. 

Sources :

L'orient le Jour : Un nouveau bloc composé de groupes rebelles et du Front Fateh el-Cham voit le jour, 29/01/17

L'Orient le Jour : Violents combats en Syrie entre factions rebelles et djihadistes, 27/01/17
 

 

site web internet blog html site