Créer un site internet

Guerre économique entre la Russie et la Turquie

 

"Après l'événement, j'ai appelé M. Poutine, mais jusqu'à maintenant M. Poutine n'a pas répondu", a déclaré le président de la Turquie.

« La Turquie ne présentera pas d'excuses à la Russie ». Donc, les autorités russes préparent des mesures de rétorsion économique contre Ankara, qu'elles ont accusée d'avoir partie liée avec l'EI. M. Poutine dénoncent ceux qui "couvrent le trafic de pétrole, d'êtres humains, de drogue, d'oeuvres d'art et d'armes". 

Le chef de l'État turc dément que son pays achète du pétrole aux djihadistes. 

La Russie élabore alors des mesures de rétorsion contre la Turquie. Les projets de gazoduc et de centrale nucléaire sont gelés. Les touristes russes actuellement en Turquie doivent rentrer. Les vols touristiques russes et les réservations d'hôtels en Turquie sont annulés. Les grandes surfaces étudient comment elles pourront se passer des produits turcs. 

L’ambassade de Turquie signale que les citoyens turcs ont des difficultés pour obtenir leurs visas, et 39 commerçants présents à une foire commerciale dans le sud de la Russie sont expulsés. 

Bref, le torchon brûle entre les deux pays. La guerre a pris un tournant économique, avec l'annonce d'un embargo sur les importations de produits agroalimentaires turcs par la Russie, qui fait partie d'une série de mesures de rétorsion annoncées par le Premier ministre et qui toucheront tous les secteurs.

Les échanges commerciaux entre les deux pays s'élèvent à plusieurs dizaines de milliards et concernent près de 4,5 millions de visiteurs chaque année.

 

Sources :

Le Vif.be : La Russie dit avoir détruit des groupes rebelles qui opéraient dans la zone du crash, 26/11/15

RFI : Avion russe abattu : Moscou riposte, Ankara refuse de s'excuser, 26/11/15

 

internet blog html site site web