En ce moment, tout se passe dans le nord de la Syrie

Map of syria2 01

Le média arabe Muscatdaily.com nous annonce que le commandant général de l’armée américaine au Moyen-Orient vient tout juste d'effectuer une visite secrète dans le nord-est du pays, une semaine après celle de John McCain. Les deux hommes ont rencontré la direction des Forces Démocrates Syriennes formées de Syriens et de Kurdes, contrôlées par ces derniers. Ils ont abordé avec ceux-ci le soutien que Trump entend leur apporter. Il semble y avoir des promesses d’armes lourdes, certainement des blindés. Le but des FDS est de prendre Raqqa des mains de l'EI.

Le média Al-Manar lui, nous apprend que le commandement central américain (CENTCOM) a fait part de sa volonté d’armer à nouveau le Conseil militaire de Manbij qui contrôle la ville depuis le mois d'août. La Turquie avait annoncée son intention d'attaquer cette ville après la prise d'al-Bab. Manbij est sous l'autorité des FDS, en majorité kurde. Les forces spéciales américaines vont donc continuer d'aider les Forces Démocratiques Syriennes à travers tout le nord-est de la Syrie.

Pendant ce temps dans le nord-ouest, L'EI est en net recul dans la province d’Alep. Après la prise d’al-Bab par l'armée turque et les éléments armés qu’elle soutient ; les Forces du Tigre, l'élite de l’Armée Arabe Syrienne libèrent 15 villages et encerclent Deir Hafer, bastion de l'EI. Elles ont repris la ville de Tadef au sud d’al-Bab et se dirigent vers la ville de Baz'aa, celle-ci au nord d'al-Bab. Elles stoppent ainsi l’avancée de l'armée turque et semblent l'encercler. L'armée syrienne contrôle également la route al-Bab - Raqqa. Pendant cette guerre, les Forces du Tigre de l'armée syrienne n'ont jamais perdu de bataille. Cependant aucun accrochage n’a été signalé entre les forces syriennes et turques.

Carte syrie localisant homs damas frappees attentats alep jihadistes tues dans combats 1 730 532Pour sa part, l’aviation militaire syrienne bombarde avec acharnement une zone sous contrôle de Jabhat Ahrar Alcham (al Qaïda) dans la province de Homs. Ceci est la réponse militaire du gouvernement à un attentat terroriste perpétré par al-Qaïda sur les locaux des services de sécurité de la ville de Homs. Acte terroriste qui a fait 30 morts dont le responsable des services de renseignements syriens, proche conseiller de Bachar Al-Assad. Suite à cet événement, le haut commandement de l'armée syrienne a pris la ferme décision d'anéantir Jabhat Ahrar Alcham sur tout le territoire national. L'aviation syrienne pilonne donc toutes les positions de ce groupe terroriste.

 

Sources :

Le Courier du Soir : Visites secrètes en Syrie : l’administration Trump cherche-t-elle à faire tomber Bachar al-Assad ?, 26/02/17

Mamafrika : SYRIE. Alep (vidéos): Course contre la montre des Forces du Tigre contre Daesh et l’Armée turque, 26/02/17

Euronews : Un attentat à Homs ravive les tensions à Genève, 26/02/17

Press TV : Syrie/al-Bab: l’armée a repris Tadef aux terroristes, 26/02/17 

ARA News : US Central Command shows support to Arab militants in northern Syria, 26/02/17

Voyce of America : Turkey Says it Will Attack Syrian Kurdish Forces at Manbij,  20/02/17

 

 

 

site internet site web html blog