Divergence par rapport au « terrorisme »
- Par rousseau-philippe
- Le 23/03/2016
- Dans Syrie
Des divergences demeurent quant à la classification des opposants armés au régime syrien, dans la catégorie « terroristes ».
Le gouvernement syrien condamne sévèrement les attaques « terroristes » qui ont visé Bruxelles, la capitale belge. Pendant ce temps, l’armée de l’air russe bombarde les positions de l'EI, mouvement « terroriste » devant les forces d'Assad. Celles-ci entrent dans Palmyre. L’Armée Arabe Syrienne avance très lentement, car Daesh « terroriste » a piégé la cité antique à de nombreux endroits.
L'intervention russe a permis de modifier le rapport de force sur le terrain, sécurisant la Syrie utile et permettant aux forces gouvernementales d'être à l'offensive sur tous les fronts face aux « terroristes ». Moscou n'abandonne pas son allié. Les Russes conservent leurs bases de Lattaquié et de Hmeimim, leur système de défense antiaérien, et continuent de bombarder les positions des groupes « terroristes ».
De toute façon, que les Russes ou les Iraniens partent ou restent, le Hezbollah continuera de combattre au côté du régime syrien jusqu’à la défaite totale des « terroristes » de l’État islamique et du Front Al-Nosra, filiale d’Al-Qaïda. C'est ce que son chef, Hassan Nasrallah affirme. Cependant début mars, les six monarchies du Conseil de coopération du Golfe, dont l’Arabie saoudite, ont classé le Hezbollah comme organisation « terroriste ».
Notons quand même que depuis 2010, les câbles de WikiLeaks dépeignent, l'Arabie Saoudite comme un distributeur automatique de billets de banque pour les « terroristes », pendant que l'Occident qualifie certains groupes « terroristes » affiliés à al nosra de modérés alors qu’ils ne sont que des branches armées de la conviction wahhabite takfiriste saoudienne.
Sources:
SANA, l'Agence Arabe Syrienne d'Informations : La Syrie condamne sévèrement les attaques terroristes survenues à Bruxelles et exprime sa sympathie avec les familles des victimes, 22/03/16
Mamafrika.TV : L'Armée Arabe Syrienne est entrée dans la ville de Palmyre, 19/03/16
The Guardian : Les câbles de WikiLeaks dépeignent l'Arabie Saoudite comme un distributeur automatique de billets pour les terroristes, 05/12/10
site web internet blog html site