Combats en Syrie et en Irak
- Par rousseau-philippe
- Le 13/02/2015
- Dans Syrie
D’importants convois blindés (T72) de l’armée syrienne font actuellement route vers la ville de Qunaïtra au Golan, près de la frontière avec Israël.
Combats en Syrie
Au cours de leur plus vaste offensive dans le sud, le Hezbollah, l’armée arabe syrienne et des forces armées iraniennes se sont emparés de postes stratégiques à la lisière de la ligne tenue par Israël. La ligne de front se situe sur la frontière avec le plateau du Golan occupé par Israël. L’opération vise à casser les rebelles qui s’y sont installés. Ils ont repris en cinq jours une série de villages et de collines. Le 18 janvier dernier, un général iranien et six combattants du Hezbollah y ont été tués lors d’un raid israélien. Près de 5.000 soldats du Hezbollah sont déployés actuellement en Syrie.
Les Kurdes ont repris à l’EI 128 des 350 villages entourant Kobané.
Sources : al-Manar (TV du Hezbollah), Nouvelles d’Arménie Magazine, OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme), Le Point, 45e Nord, Sana (Agence officielle syrienne), The Times of Israël.
Combats en Irak
Dans le nord, les forces spéciales canadiennes ont encore une fois échangé des tirs avec l’État islamique. La ville clé de Tall Abyad, tenue par l’EI, est dans la ligne de mire des forces kurdes (photo). Les kurdes, soutenus par la coalition internationale, ont repris du terrain à l’EI près de Mossoul. Les forces irakiennes prévoient lancer dans les semaines à venir une offensive terrestre contre l’EI, avec l’appui de la coalition. Mossoul est considérée comme une ville cruciale pour cette éventuelle contre-offensive.
L’État islamique a pris le contrôle de 80% de la ville d'al-Bagdadi, dans l'ouest, menaçant un camp d'entraînement de l'armée irakienne géré par les marines américains. 320 Marines y entraînent la 7e division irakienne. La plupart des villes voisines étaient tombées aux mains de l'EI, l'été dernier.
Sources : 45e Nord, Le Figaro, Métro.
site web internet blog html site