Assad
- Par rousseau-philippe
- Le 22/12/2015
- Dans Syrie
L’exercice du plan de paix syrien sera d’autant plus difficile que les protagonistes du conflit sont nombreux, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. Le plan de paix doit emporter l’adhésion des acteurs locaux et de leurs appuis externes.
Les uns, les Occidentaux et le clan sunnite ont bien tenté de persuader les autres, la Russie, la Chine et le clan chiite de l’impératif de neutraliser le dirigeant syrien comme prélude d’un règlement du conflit. Celui-ci ayant commis beaucoup trop d’atrocité.
Les autres, n’ont pas réussi à convaincre les uns que le départ d’Assad impliquerait un chaos encore plus dangereux. Entre autre, la destruction des parties chiite, druze et chrétienne du pays et un chaos persistant comme celui que l’on voit en Irak et en Libye, aujourd’hui. Ils soutiennent que c’est aux Syriens de décider si Assad part ou reste.
Notons que dans l’élaboration du plan de paix, il n’est pas question d’Assad. On peut donc supposer que la Russie avec son armée sur le terrain a peut-être réussie à imposer partiellement son point de vue.
L’opposition politique et armée, principalement sunnite est maintenant prête à négocier avec Assad. Ce dont ils n’étaient pas prêts auparavant. Mais pour eux, Assad doit toujours partir.
Le président syrien est l’élément clé du problème.
site web internet blog html site