Alep : Négociation entre Moscou et Fateh al-Chan

La Syrie et la Russie en position de force

Les Russes voudraient une solution avant la fin du mois. Moscou a cessé ses frappes aériennes comme preuve de bonne volonté et aussi pour permettre l'ouverture d'un corridor humanitaire. Mais selon certaines sources, l'arrêt des bombardements viserait également à négocier le départ de la ville de Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaëda). 

La proposition russe a été retransmise par les Turcs à Fateh al-Cham. Il s'agirait d'évacuer 4.000 civils et un millier de djihadistes. Le groupe aurait jusqu'à jeudi pour accepter l'offre lui permettant de rejoindre son fief à Idleb, en conservant armes légères et munitions.

Ce départ faciliterait un arrangement avec les autres groupes rebelles plus pragmatiques. Son échec comporterait le risque d'une escalade militaire dans un contexte qui favorise nettement les forces syriennes.

Affaiblissement de la rébellion d'Alep-Est

Alep sous les bombesEn effet, La capacité d'action des groupes rebelles serait au plus bas depuis l'année 2012 et les offensives syriennes se sont déroulées avec succès. En lançant des assauts sur plusieurs fronts, l'armée syrienne a grignoter le territoire ennemi. Sans compter que deux bataillons de l'armée sont stationnés à un kilomètre de la ville et attendent l'issue de la médiation. 

À Alep-Est, l'armée a entamé des opérations militaires dans les quartiers de Cheikh Khodor, al-Haïdariyé, Dawar Sakhour et Hanano. Elle a percé la ligne de défense des insurgés à Mokhayam Handarat. Les groupes rebelles ont perdu la majorité des quartiers de Bani Zeid et Boustane al-Bacha (Nord) et Cheikh Saïd (Sud). 

Les revers militaires des rebelles ne seraient pas uniquement dus au verrouillage des voies d'accès et à la force de l'armée syrienne, mais aussi à la rupture de la chaîne de commandement et de coordination entre les groupes djihadistes. L'état-major de l'Armée de la Conquête, qui supervisait l'ensemble des opérations, ne parvient plus à diriger les actions.

Peut-être que la tête a été coupée. Les caïds de quartiers ne coordonnent plus leurs actions avec les autres groupes. Cela facilitera certainement des négociations séparées avec chaque groupe. Dans le quartier de Cheikh Saïd, Fateh al-Cham et Noureddine al-Zanki se sont combattus pour le contrôle des dépôts de munitions.

Si l'armée syrienne parvient à s'emparer entièrement des quartiers de Boustane al-Qasr, al-Qalassi et Cheikh Saïd dans le Sud, centre de gravité de la bataille, elle sera assurée d'une victoire totale.

Reconquérir la deuxième ville du pays permettra de dégager deux des trois divisions engagées (10.000 hommes par division). Assad pourrait les redéployer sur d'autres fronts. 

Source :

L'Orient le Jour : Vers un deal russe avec Fateh al-Cham à Alep ?, 20/10/16

 

 

site web internet blog html site