Alep : Moscou décrète une nouvelle trêve humanitaire
- Par rousseau-philippe
- Le 04/11/2016
- Dans Syrie
Entrée en vigueur vendredi matin d'un nouveau cessez-le-feu de dix heures, la Russie aura tout fait pour convaincre les djihadistes d'Alep-Est de se rendre et de faire évacuer la population.
Observation du cessez-le-feu
On a enregistré 15 violations du cessez-le-feu de la part des djihadistes. Des mortiers, armes légères, systèmes LRM improvisés, artillerie de tube et armes d’infanterie ont été utilisés contre les quartiers d'Al-Macharka, al-Maidam, Khai el-Ansari, Hamdaniya-4, Beniamin, Arian.
Les Forces aérospatiales russes et les Forces aériennes syriennes n’ont pas porté de coups sur les formations qui ont signé les accords du cessez-le-feu et qui ont transmis une information sur leurs positions aux Centres russes ou américains.
Une première trêve humanitaire de trois jours avait été mise en place dans la ville par les armées russe et syrienne. Elle a expiré le 22 octobre sans avoir permis l'évacuation de civils et de blessés, ni le retrait des combattants. Huit couloirs humanitaires créés à ces fins sont restés quasiment déserts.
La Russie a appelé encore une fois, les groupes armés à "mettre fin aux combats et à quitter Alep avec leurs armes".
L'aide humanitaire
Des points d'alimentation et de livraison d'objets de première nécessité sont déployés pour les civils, qui quittent les quartiers de la ville d'Alep, se trouvant sous le contrôle des formations terroristes.
Sources :
Europe # 1 : Syrie : début à Alep d'une nouvelle trêve "humanitaire" décrétée par Moscou, 04/11/16
France 24 : Courte trêve décrétée par la Russie à Alep, les rebelles relancent leur offensive, 04/11/16
Bulletin d’information du Centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes sur le territoire de la République arabe syrienne, 03/11/16
site web internet blog html site