Alep, la guerre s'y joue
- Par rousseau-philippe
- Le 17/04/2016
- Dans Syrie
Dans le Nord de la province d'Alep, près de la localité de Khanasser, l'État islamique prend le contrôle de la majorité des 18 villages, où ont lieu des combats avec l'armée syrienne. Vu sa situation stratégique près de l’autoroute qui relie la partie de la province contrôlée par le gouvernement au reste du pays, Khanasser a changé de mains plusieurs fois lors des derniers mois.
Dans la banlieue d’Alep (deuxième ville du pays), les forces gouvernementales frappent les groupes armés affiliés au Front al Nosra. Damas cherche à reprendre le contrôle de Tell Al-Eis. Les insurgés ripostent à coup de roquettes contre les quartiers sous contrôle du régime dans l'Ouest de la ville. al Nosra envisage même de lancer une offensive d'envergure afin de couper la route de ravitaillement du régime reliant Alep à Damas. Ahrar ash-Sham (groupe salafiste financé par l'Arabie saoudite) continue ses bombardements par mortiers contre les quartiers et positions de l'armée.
Alors qu’à Genève, l’émissaire de l’ONU tente d’établir un dialogue entre le régime et l'opposition modérée, à Alep se passent les épisodes les plus violents, depuis l'accord de cessez-le-feu.
Jabhat al-Nusra continue de bombarder les cités et positions des troupes gouvernementales dans les provinces d’Alep, Homs et Lattaquié, faisant craindre que la trêve ne vole en éclats. Armée syrienne et rebelles se prépareraient à une grande bataille pour le contrôle de toute la province d'Alep.
D'importants mouvements de troupes ont été rapportés dans la région, dont l’arrivée massive de combattants du Front al-Nosra. Le régime syrien qui lui aussi dépêche des renforts, ne fait pas de secret pour personne : " Nous préparons une opération pour la libération d’Alep ", déclare le Premier ministre syrien. Même des troupes régulières iraniennes ont été envoyées récemment en Syrie en prévision de cette offensive.
"La bataille d'Alep a commencé il y a deux ans et demi"
Ce n’est pas la première fois que le régime tente de reprendre la ville et la province. C’est une bataille qui a commencé il y a deux ans et demi. Même si le régime qualifie cet assaut de décisif, il n’est pas dit qu’il soit le dernier. Reprendre Alep se fait de façon graduelle. Il y a un an et plus, le régime a repris la banlieue éloignée. Juste avant l'accord de cessez-le-feu, Assad a repris la banlieue immédiate. Présentement, il s’agit d’une bataille de voie d’accès à la ville. La prise elle-même se fera ultérieurement.
Cette bataille s’avère difficile à remporter et pour le régime et pour les rebelles, en raison de sa proximité avec la frontière turque, par où transite armes et hommes pour la rébellion. Le régime ne semble toutefois pas enclin à abandonner la partie malgré les échecs précédents. Pour Bachar al-Assad, il est très important de reprendre cette ville. Les quartiers Ouest sont toujours restés sous son contrôle. Il ne peut les abandonner. La reprise d’Alep est d’autant plus importante qu’il espère de là, avancer vers Raqqa, fief de l’EI en Syrie. De Palmyre aussi, il avancera vers Raqqa.
Washington demande à Moscou d’intercéder en faveur de l'arrêt de l'offensive. Le Wall Street Journal annonce la décision de réarmer l’opposition. Des chefs des groupes d'opposition affirment que l'armée syrienne mène des opérations militaires contre eux. La partie russe fait quand même remarquer que les actions militaires en question sont une réponse aux attaques de groupes terroristes.
Daech a quand même perdu le contrôle de près de 22% de ses territoires en Syrie et en Irak au cours des 14 derniers mois.
Sources:
7 sur 7 : "Alep est la clé de la guerre et de la paix en Syrie", 17/04/16
Vigile.Québec : Syrie : Vers une victoire politique et militaire du gouvernement Assad ?, 17/04/16
L'Orient le Jour : Syrie: 11 civils tués à Alep, la trêve de plus en plus fragile, 17/04/16
SANA, Agence Arabe Syrienne d'Information : L’armée détruit des repaires des terroristes du ”Front Nosra” et ”Daech” dans les deux banlieues d’Alep et de Damas, 17/04/16
Web Radio Soutien : Dans le nord de la Syrie, la bataille d’Alep se prépare, 16/04/16
Métro : Syrie: le groupe ÉI s'étend dans la province d'Alep, 16/04/16
Sputnik : Les USA souhaitent que Moscou fasse cesser l'offensive syrienne sur Alep, 16/04/16
Web Radio Soutien : Dans le nord de la Syrie, la bataille d’Alep se prépare, 16/04/16
Russie Politics : Syrie: vers une victoire politique et militaire de Bachar el-Assad?, 14/04/16
site web internet blog html site