Alep et la frontière turque : Assad et la Turquie en voie de gagner
- Par rousseau-philippe
- Le 04/09/2016
- Dans Syrie
L'armée turque, par son opération "Bouclier de l'Euphrate" chasse l'EI de sa dernière position frontalière syro-turque, privant ainsi l'État islamique de tout point de passage pour ses recrues et son approvisionnement depuis la Turquie. Cependant l'organisation terroriste contrôle encore de larges territoires en Syrie et en Irak.
L'YPG kurde en Syrie, partenaire des États-Unis contre l'EI, perd ainsi la possibilité de créer une zone autonome continue le long de la frontière turque. Il y aura donc deux zones autonomes kurdes syriennes.
Dans la quatrième année de la bataille d'Alep, les forces gouvernementales avec l'aide des bombardements russes viennent de reprendre l'unique voie de ravitaillement des djihadistes aysh Al-Fateh (Armée de la conquête ou al Qaïda) dans le secteur Sud-Ouest de la ville. Ces derniers sont donc de nouveau assiégés. L'eau, l'électricité, la nourriture, tout manque.
Le tout se passe au moment où Américains et Russes, soutenant des camps opposés, ne parviennent pas à une coopération. Des experts militaires et des diplomates américains et russes poursuivent des discussions sur une possibilité de parvenir à une cessation des hostilités.
Le président russe estime que Moscou et Washington pourraient parvenir bientôt à un accord. Le président américain soutient que les États-Unis approchent les discussions sur une nouvelle trêve syrienne avec "une dose de scepticisme", mais que cela "valait le coup d'essayer".
Sources :
Le Figaro : Syrie: le groupe Etat islamique recule, 04/09/16
Francei-nfo : Syrie : les forces du régime assiègent de nouveau les quartiers rebelles d'Alep, 04/09/16
L'Exoress : Syrie: succès du régime à Alep, négociations russo-américaines dans l'impasse, 04/09/16
site internet site web html blog