Alep-Est, arrêt des bombardements si Fatah al Sham quitte
- Par rousseau-philippe
- Le 14/10/2016
- Dans Syrie
Réunion à Lausanne
La Russie rencontre la Turquie, l'Arabie saoudite, le Qatar et les États-Unis, soit les pays directement impliqués dans la guerre civile syrienne. Voici ce que la Russie leur soumet pour mettre fin au bain de sang d'Alep-Est. Il y aura cessez-le-feu à Alep-Est uniquement si Fateh al Sham (ancien al Nosra qui était une filiale d'al Qaïda) quitte la ville. Moscou s'engage à sécuriser l’évacuation des 6 à 8000 djihadistes vers le gouvernorat d’Idlib, solution mise en place avec succès et à plusieurs reprises pour d'autres villes, par le gouvernement de Bachar El-Assad.
Le Kremlin demande donc à L'Arabie saoudite et au Katar d'arrêter d'armer les djihadistes d'Alep. Les Russes mettent ces deux pays devant les faits accomplis. Damas fait de la reconquête d'Alep-Est son principal objectif. Assad a lancé une offensive contre Alep-est depuis le 19 septembre. Il avance et reprend une à une les rues de la cité, avec le soutien opérationnel de la Russie. Cette offensive n'arrêtera que lorsque le régime aura repris l'entièreté de la cité.
En effet, les forces pro-gouvernementales ont repris ou sont en train de reprendre le contrôle des quartiers Farafira, d'Al-Oweija, Boustane al-Qasr, Al-Shokaief, Sheik Saeed et Handarat.
La reprise d'Alep par le régime est maintenant un fait incontestable aussi bien arrêter l'effusion de sang immédiatement.
Sources :
BFMTV :Alep: pourquoi le contrôle de la ville est stratégique en Syrie, 14/10/16
RTS Monde : Comment se présente ce week-end de négociations sur la Syrie à Lausanne et Londres ?, 14/10/16
blog html site web internet site