Créer un site internet

Alep, bris du blocus suivi d'une contre-attaque syrienne

 

899544 des combattants le 6 aout 2016 a alep ou le siege des quartiers gouvernementaux a ete brise par uneDimanche matin, pour la première fois depuis plus d'un mois, sept camionnettes remplies de fruits et légumes sont entrées dans les quartiers-Est d'Alep, où vivent moins de 250.000 personnes. Les véhicules ont emprunté la route ouverte la veille par les forces islamistes au Sud-Ouest de la ville. Cette voie demeure toutefois très dangereuse. En effet, l'artillerie syrienne y continue son pilonnage.

Le siège a été brisé sur une dizaine de kilomètres, en prenant contrôle de trois positions militaires syriennes, dont deux académies, dans le quartier de Ramoussa. L'attaque a été lancée par les Islamistes (9.000 hommes), dominées par l’Armée de la conquête (Jaish al Fatah), regroupant les salafistes d’Ahrar al-Sham et du Front Fateh al-Cham (nouveau nom pour al-Nosra), tous des Islamistes voulant appliquer la charia.

Les assaillants ont pu pénétrer dans les écoles militaires après les avoir bombarder aux voitures piégées et aux kamikazes. Face à cette violente offensive, les troupes d’Assad ont laissé derrière eux armes et munitions.

Les Islamistes sont ainsi en lien direct avec la région d’Idlib, tenue par les groupes "Sham". Les rebelles n’ont pas cherché à reprendre la route du Castello au Nord, qui pendant plus d’un an, était la seule artère reliant Alep à la Turquie. L’avantage de la connexion Sud pour eux, est qu’il n’y a pas à cet endroit, de forces tierces comme les Kurdes ou celles de l’EI, présentes au Nord d’Alep.

La route du Castello devient désormais vitale pour relier les forces pro-régime aux quartiers-Ouest sous contrôle gouvernemental, où vivent plus d’un million d’habitants. Le plus difficile pour les Islamo-djihadistes sera de conserver leurs acquis. En effet, Assad veut reprendre le dessus en comptant sur l’aviation russe, le Hezbollah et les milices iraniennes, en plus de l'armée syrienne.

13933530 1106005492780759 973675039 nLes forces gouvernementales se sont d'ailleurs redéployées après avoir absorbé le terrible choc. En réponse au bris du blocus, les avions russes bombardent inlassablement les quartiers islamistes, d'où de nombreuses plaintes des anti-régime sur "twitter" (120 bombardements). Elle bombarde également Idlib. Au Sud, les insurgés sont constamment la cible de l'aviation militaire syrienne. Ce qui annonce assurément une contre-attaque syrienne excessivement violente. 

D'ailleurs, l’Armée Arabe Syrienne envoie présentement plusieurs bataillons dans le Sud et le Sud-Ouest de la ville. Ces militaires sont maintenant arrivés à la périphérie Ouest de la cité.  Tout de suite, Jaish al Fatah a lancé des attaques de missiles sur les quartiers-Ouest, Hamdaniyeh et Ramousiyeh. 

Syrie conflit 7b59215fdbe88b09f6e32244021336f6e97c6a1d 660x429La situation devient cataclysmique, en une semaine plus de 700 morts de part et d'autre. C'est l'apocalypse. Des deux côtés, on augmente la violence à un point de non retour. À mon avis, l'armée syrienne en sortira vainqueur avec l'aide de la Russie, mais à quel prix !

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, autant le régime que les rebelles envoient des renforts. 2.000 combattants pro-régime, à travers la route du Castello, en provenance du centre du pays. Les rebelles ont reçu des renforts, dont des combattants ouïghours Musulmans chinois, venus d'Idleb. 

Nous assistons à la bataille qui définira le vainqueur. 

 

Sources :

La Croix: Syrie: importants renforts à Alep pour une bataille cruciale, 08/08/16

Libération : Syrie : comment les rebelles ont brisé le siège d'Alep, Hala Kodmani, 07/08/16

L'Orient le Jour : Le régime syrien tente d'éviter le siège à Alep, bombarde les rebelles, 07/08/16

Mamafrika : FRAPPES RUSSES. Syrie: des renforts arrivent dans les districts du sud et du sud-ouest de la ville d’Alep, 07/08/16

Dimpenews.com : Plus de 500 adeptes de l'armée de la Conquête sont morts pour ouvrir un corridor étroit au Sud d'Alep, qui de facto est coupé par l'artillerie syrienne, 08/08/16 

 

site web internet blog html site