Alep, aujourd'hui

 

Index2

Alep, une des plus vieilles villes du monde à avoir été constamment habitée, depuis le VIe millénaire av. J.-C. En 1986, le centre de la ville est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Alep était la capitale économique de la Syrie. Il y avait plus de 80 000 usines, plus qu'aucune autre ville au Moyen-Orient.

Dès 2011, Les rebelles ont réduit en cendres une centaine de manufactures, plus de 5 000 plaintes d'industriels, victimes de vols. Les rebelles étaient dans les usines, avec des experts turcs pour choisir le butin expédié en Turquie, avec la complicité de la police turque. C'est de la contrebande organisée.

Syria alep 21mars2015 1Deuxième ville du pays, Alep est divisée en deux depuis 2012 : L'Ouest sous contrôle de l'armée syrienne, l'Est aux mains des insurgés. Depuis neuf mois, Alep n’a plus d’Internet. Depuis que la route Hama-Alep a été reprise par le gouvernement, les produits du quotidien reviennent.

L'eau est cependant contrôlée par al-Nosra (branche syrienne d'al-Qaïda). Al Nosra contrôle en grande partie l'électricité. La grande centrale électrique est cependant sous contrôle de l'EI.

Les gens vendent leurs maisons pour partir. Les plus visés sont les Chrétiens et les Arméniens. Il ne reste que 10 000 Arméniens à Alep, sur 200 000, avant la guerre.

Tous tiennent le même discours : ceux qui les attaquent sont des Islamistes qui veulent les forcer à quitter le pays. Mais les islamistes oublient que la communauté chrétienne d'Alep n'est pas une invitée. Les Chrétiens sont les premiers habitants de la ville. Ils étaient là avant les Musulmans.

 

Sources :

France 24 : L'armée syrienne s'empare d'un bastion des rebelles près d'Alep, 12/11/15

L’Orient le Jour : « Mon usine était le quartier général de l’État islamique à Alep », 01/12/15

Boursorama : L'armée syrienne progresse face à l'EI près d'Alep, 28/11/15

 

site web internet blog html site