Accrochage militaire très sérieux entre Israël et la Syrie
- Par rousseau-philippe
- Le 19/03/2017
- Dans Syrie
SA-5 S-200
L'accrochage militaire survenu entre Israël et la Syrie est le plus sérieux survenu depuis le début de la guerre syrienne. En effet, cinq avions israéliens ont bombardé près de Palmyre, selon Israël un convoi d'armes sophistiquées transitant par la Syrie et destinées au Hezbollah libanais, selon la Syrie une position militaire syrienne. Pour la première fois, la Syrie a rétorqué en lançant des missiles anti-aérien "SA-5 S-200" à la poursuite des attaquants.
https://youtu.be/IFpDMz7plTMhttps://youtu.be/IFpDMz7plTM
Tel-Aviv a dû utiliser pour la première fois un missile Arrow 3 pour défendre sa flotte aérienne. Chaque missile Arrow 3 est estimé à une valeur de 2,2 millions $.
L'alarme a alors retentit en Israël dans la vallée du Jourdain et on a entendu deux explosions jusqu'à Jérusalem. La Syrie a annoncé avoir abattu un avion et en avoir abîmer un autre. Israël affirme qu'aucun avion n'a été touché. Des débris de missiles sont retombés à Irbid, dans le nord de la Jordanie, a indiqué l'armée jordanienne. Nous n'avons cependant aucune image de l'affrontement ou des dommages causés par celui-ci, sauf cette photo qui a circulé sur les réseaux sociaux de Jordanie. Il s'agit d'un fragment important d'un SA-5.
Arrow 3
M. Nétanyahou venait de rencontrer M. Poutine en Russie, il y a à peine quelques jours. On ne sait pas ce que se sont dit exactement ces deux messieurs en privé. Ce qu'on sait, c'est que M. Nétanyahou a indiqué à M. Poutine qu'il ne voyait pas d'un très bon oeil la présence du Hezbollah et des forces iraniennes en Syrie et qu'il ne voulait pas que des armes russes vendus à la Syrie se retrouvent dans les mains du Hezbollah. « Nous avons surtout discuté des questions relatives aux efforts menés par l'Iran pour s'établir militairement en Syrie, y compris en construisant un port iranien en Syrie. » a-t-il dit au président russe. « Nous avons aussi évoqué les efforts continus menés par l'Iran pour transférer du matériel de guerre, parmi lequel le plus sophistiqué, au Hezbollah via la Syrie».
Donc, suite à ce bombardement, l'ambassadeur d'Israël à Moscou a été convoqué par les autorités russes. Israël affirme qu'elle visait des armes destinées au Hezbollah libanais et qu'elle recommencera aussitôt qu'il le faudra. La Syrie a répondu quand de tel cas, elle réutiliserait encore une fois sa défense anti-aérienne. Israël de rétorquer qu'elle détruirait alors la défense anti-aérienne syrienne. Si Israël tient à reproduire ses raids aériens contre la Syrie, il n'est pas du tout impossible que la Russie entre directement en conflit avec le régime israélien rétorque à nouveau la Syrie.
La riposte de la DCA de l'armée syrienne aux frappes de vendredi d'Israël, a peut-être changé les règles du jeu. Notons que la Syrie ne semble pas avoir utilisé sa principale arme anti-aérienne. Il semble qu'elle disposerait de missiles anti-aériens S-300, beaucoup plus performant que le SA-5. La Syrie ne les utilisera qu'en cas de conflit majeur. Pour l'instant, elle se contente d'obliger Israël à tirer un missile Arrow 3 dont chacun vaut 2,2 millions $.
S 300
On pourrait conclure qu'Israël s'en ai pris à un convoi de l'armée syrienne puisque c'est la Syrie qui a rétorquée et non le Hezbollah. Israël avait déjà attaqué le Hezbollah en Syrie et celui-ci avait rétorqué quelques jours plus tard.
Tel-Aviv ne veut pas être aspiré par la guerre syrienne mais y intervient à l'occasion. Elle ne veut pas non plus être aimantée vers une guerre contre le Hezbollah qui semble-t-il a déjà quelques 100.000 missiles en réserve. C’est pour retarder les nouvelles acquisitions de ce dernier que l’armée israélienne serait intervenue.
Lors de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, Israël a échoué totalement dans sa politique d'anéantissement du Hezbollah. Elle connaît maintenant la force de ce mouvement et veut seulement limiter son armement sachant qu'il est possible qu'un jour la guerre reprenne entre les deux.
Il semblerait qu'il existe présentement des usines d'armement iranien en Syrie et que ces armes soient destinées au Hezbollah. Il semblerait également qu'Israël soit entrain de déménager ses usines d'armement du centre d'Israël vers le sud du pays pour mieux les protéger des missliles du Hezbollah.
Sources :
La Presse : Raids et tirs de missiles: la tension monte entre Israël et Syrie, 17/03/17
Le Monde : La Syrie tire des missiles en réponse à un raid aérien israélien sur son territoire, 17/03/17
Haaretz : Israel Air Force Receives First Arrow 3 Anti-missile Interceptors, 18/03/17