Créer un site internet

Accord russo-turc conclu pour le Nord-Est syrien

Recep tayyip erdogan et vladimir poutine ce mardi a sotchi photo sergei chirikov pool afp 1571770571

Un nouvel accord est conclu pour le nord-est syrien. Ce qui évitera une reprise de l'offensive des forces d'Ankara. En effet, lors d'une conférence de presse conjointe, le président russe Vladimir Poutine et le président turc Erdogan ont annoncé la mise en place d'une zone de sécurité d'une profondeur de dix kilomètres, le long de la frontière turco-syrienne. Après que les forces kurdes se soient retirées de la zone, les forces armées russes et turques patrouilleront la région conjointement, tandis que l'armée syrienne s'installera entre les Kurdes et la zone en question. L'opération devrait prendre six jours.

Le président Poutine a également affirmé que les forces étrangères déployées illégalement en Syrie devaient quitter son territoire. Il a ajouté que la Turquie partageait cette vision, ainsi que l'idée selon laquelle l'intégrité de la République arabe doit être préservée. Par ailleurs, il a préconisé un dialogue entre le gouvernement syrien et les Kurdes, afin de respecter toutes les confessions religieuses du pays.

Ils se sont aussi entendus sur le retrait des combattants kurdes des villes de Manbij et Tel Rifaat. Les deux pays vont aussi travailler ensemble au retour des réfugiés syriens qui vivent en Turquie. Le commandant des forces kurdes a assuré, selon un membre de l'administration américaine, que ses hommes avaient respecté toutes les conditions de la trêve.

La Turquie dit vouloir sécuriser les 440 km de frontière avec la Syrie, mais son offensive s'était concentrée sur deux localités dans le centre de cette bande de territoire, Ras al-Aïn et Tal Abyad, distantes de 120 km.

À l'occasion d'une rare visite dans le gouvernorat d'Idlib, près du dernier grand bastion rebelle dans le nord-ouest syrien, le président al-Assad a qualifié Erdogan de voleur. "Maintenant, il vole notre terre", a-t-il dit, cité par les médias syriens.

Sources ;

Al Masdar News, "Poutine et Erdogan acceptent la zone de sécurité dans le nord de la Syrie", 22/10/19

France 24, "Après sa rencontre avec Erdogan, Poutine se porte garant du retrait kurde dans le Nord-Est syrien", 22/10/19

France 24, "Erdogan fait état d’un "accord historique" après un entretien avec Poutine", 22/10/19

 AFP et Reuters

 

site web internet blog html site