7 000 réfugiés quittent Rokbane près d'Al Tanf

 

Refugies d al rokbane fuyant la crise humanitaire 20190306 1728x800 c

 

Selon l'AFP, plus de 7 000 personnes ont quitté depuis mars le camp de réfugiés de Rokbane, protégé par la base américaine d'Al-Tanf, dans le sud-est de la Syrie près de la Jordanie. Ceci peut être considéré comme une prémisse au départ de l'armée américaine de Syrie. Les Russes demandent la fermeture du camp depuis belle lurette.

Les déplacés ont organisé eux même leur transport vers une zone de désescalade située tout près, indique l'ONU. Certains ont ensuite été amenés par les autorités syriennes dans quatre abris collectifs dans la ville de Homs, sous contrôle du gouvernement syrien. D'autres sont retournés chez eux, toujours dans la région de Homs. Ces réfugiés ont conclu un accord de réconciliation avec le gouvernement syrien.

À Rokbane, l'aide humanitaire y est rare et irrégulière. Le dernier convoi humanitaire de l'ONU protégé par l'armée russe, date du 6 février dernier. La plupart des résidents du camp survivent avec un repas par jour, souvent constitué d'un simple yaourt, d'huile d'olive et de pain.

Les autorités syrienne et russe ont toujours considéré les réfugiés de Rokbane, comme faisant partis des familles des djihadistes de l'État islamique, qui attaquaient l'armée syrienne à Palmyre dans le gouvernorat de Homs et dans le gouvernorat d'Al-SuwaydaLorsque l'armée syrienne prenait le dessus sur eux, elle les voyait se réfugier sur ce territoire protégé par l'armée américaine.  

Il resterait quand même un peu plus de 30 000 personnes dans ce camp sous protection américaine. 

 

 

site internet blog html site web