Créer un site internet

SONDAGES QUÉBEC 2014

Les sondages ne sont pas scientifiques mais à tendance scientifique. Généralement, ils se trompent quelque peu.  Ceux-ci nous présentent une perception de la réalité. La réalité étant le résultat d’une élection ou d’un référendum. Par contre, les 3 derniers sondages sont surprenants et me laisse pantois :

Les derniers sondages en pourcentage de votes :

10 MARS : Forum :

PQ 36% – PLQ 36% - CAQ 17% – QS 8%  - Autres 3%

15 mars : Léger et Léger :  

PQ 37% – PLQ 37% – CAQ 14% – QS 9% – Autres 3%

18 MARS : Crop :

PLQ 39% - PQ 36%CAQ 13% - QS 10% – Autres 2%

Entre le 10 et le 15 : Le PQ, le PLQ et QS sont allés chacun chercher 1 point à la CAQ qui en a perdu 3.

Entre le 15 et le 18 : D’après moi, le PLQ est allé chercher 1 point à la CAQ et 1 point au PQ. QS est allé chercher 1 point aux autres. 

La CAQ s’est complètement affaissée. À 13%, elle est déjà en dessous de sa base venant de l’ancienne ADQ, se situant approximativement à 15%. Les projections donnent environ 5 députés à la Coalition Avenir Québec, tous d’anciens adéquistes dont Gérard Deltell. Dans L’Assomption, François Legault a remporté son siège par 2% en 2012. En ce moment, dans le même compté, il est en retard de 20% sur le PQ. Par le passé, aucun candidat en retard par plus de 12% n’a remporté son élection. On peut déjà affirmer que M. Legault disparaîtra et que. M. Deltell prendra sa relève.

Le Parti Libéral du Québec a probablement fait le plein. Difficile pour lui de prendre davantage à la Coalition Avenir Québec. Je ne le vois pas recueillir des votes à Québec Solidaire, ni aux petits partis comme le Parti Vert ou Option Nationale. Il lui reste encore, une possibilité. Saisir un ou deux points au Parti Québécois. Par contre, ce sera difficile. La très grande majorité des électeurs du PQ est totalement acquise à la souveraineté. Il doit rester vigilant pour consolider ces acquis.

 

Le Parti Québécois, difficile pour lui d’en prendre au PLQ. Je ne vois pas les fédéralistes devenir des souverainistes. Lui aussi, il a saisi le maximum à la CAQ. Par contre, pour assoir sa majorité, il se doit absolument d’aller chercher des suffrages  à Québec Solidaire. Il doit devenir le rassembleur des souverainistes autant de droite, que de gauche et ne pas hésiter à affirmer que cette élection est la dernière chance pour les souverainistes.

J’estime Québec Solidaire capable d’aller chercher 12% de l‘électorat. En 2012 derrière l’urne, dans les comtés où s’affrontaient férocement péquistes et libéraux, les électeurs de Québec Solidaire avaient tendance à voter pour le PQ afin que le PLQ ne passe pas. QS a ainsi perdu approximativement la moitié de ses suffrages. D’où sa politique, d’affirmer haut et fort cette fois-ci que le PQ est pareil au PLQ et que le PQ est  de droite. Nous saurons seulement à la dernière minute si cette stratégie a bel et bien fonctionnée.

Ce sera intéressant de voir la lutte entre Mme Marois et Mme David au débat des chefs. David contre Goliath. L’enjeu du Parti Québécois, gagner sa majorité au parlement. C’est vital.

 L’enjeu de Québec Solidaire, augmenter son vote de façon significative. QS ne peut pas stagner. Il se doit de progresser. Il est combatif et travaille énormément sur le terrain (talking on the ground comme on dit). Ce que les médias ne peuvent percevoir. C’est sur le terrain qu’il a gagné ses deux comtés, Mercier (QS 47%, PQ 23% PLQ 13%) et Gouin (QS 46%, PQ 32%, PLQ 11%), les deux petits frères jumeaux. Il en vise deux autres : Sainte-Marie Saint-Jacques (PQ 35% QS 25% PLQ 20%) et Laurier-Dorion (PLQ 34%, PQ 26%, QS 24%). S’il ne passe pas à celle-ci dans ces deux comtés, ce sera pour l’autre. Comme on dit, Québec Solidaire c’est la ligne orange du métro.          À suivre…

site web internet blog html