L'armée syrienne en train de reprendre Palmyre à l'EI
- Par rousseau-philippe
- Le 24/03/2016
- Dans Russie
L'entrée en vigueur du cessez-le-feu donne la chance à l'Armée Arabe Syrienne de libérer Palmyre de l'EI. D'ailleurs, elle a repris le contrôle de la partie historique de la ville (Tadmor), sans avoir recours aux frappes aériennes. Elle y avance lentement et sûrement puisque Daech a piégé la cité antique avant de partir.
Maintenant appuyées par l’aviation russe, les troupes d’élite Tigres, sous le commandement de Souheil Al-Hassan Major Général surnommé « Le Tigre », avancent depuis l’Ouest, sur plusieurs fronts. Les combats ont atteint les faubourgs de la ville, ralentis par des engins explosifs laissés par l'EI. L’unité des Faucons du désert a repris le contrôle des collines d’Al-Hayyal à l’Est. L'État islamique exhorte les 15.000 civils encore restants à quitter la ville.
Les autorités syriennes sont parvenues également à prendre la route Palmyre-Damas-Deir-ez-Zor, réussissant à couper les voies d’approvisionnement des extrémistes. Un désert s'étend à l'entour de la ville, de sorte que sa reprise privera l'EI de 20% de ses territoires. La prise de Palmyre ouvrira également la voie vers la ville de Raqqa, « capitale » de l’EI, déjà bombardée par l'aviation russe et entamera le déblocage de Deir-ez-Zor, assiégée par les terroristes.
Sources :
Sputnik : Bataille pour Palmyre : la partie historique reprise par l'armée, 24/03/16
ARA News : Syrian army recaptures strategic mountain from ISIS in ancient Palmyra, 24/03/16
Géo Tribune.com : Syrie : les troupes fidèles à Bachar al-Assad aux portes de Palmyre, 23/03/16
SANA : l'Agence Arabe Syrienne d'Informations : L’armée poursuit sa progression en direction de la ville de Palmyre , 23/03/16
site web internet blog html site