Rencontre positive entre Macron et Poutine
- Par rousseau-philippe
- Le 08/02/2022
Il faut, dit Emmanuel Macron, inventer une solution nouvelle autour de l’Ukraine. Des mesures concrètes pour éviter l’escalade ont été évoquées, a-t-il précisé. Elles doivent encore être approfondies, mais une désescalade sûre et durable nécessite d’avancer sur les sujets de fond sur les garanties de sécurité pour un nouvel ordre en Europe et M. Poutine est disponible pour s’engager dans cette logique.
Certaines des idées présentées par Emmanuel Macron sont faisables, affirme le président russe. Un certain nombre de ses idées, propositions, où il est trop tôt pour en parler, peuvent jeter les bases de nos prochaines démarches communes, a-t-il déclaré. Les deux hommes doivent reprendre la parole après la rencontre de Macron avec les dirigeants ukrainiens, prévue mardi. Le président français consultera aussi ses partenaires sur la nouvelle solution.
Emmanuel Macron a rappelé que ni la souveraineté de l’Ukraine, ni la sécurité de pays comme la Finlande, ni celle des frères européens ne sauraient être sacrifiées. Pas question non plus de voir revenir en Europe les sphères d’influence. Emmanuel Macron se félicite d’avoir au moins identifié des thèmes de convergences avec son homologue russe.
site web html blog internet site