Gaza aujourd'hui
- Par rousseau-philippe
- Le 26/07/2014
- Dans Palestine
Attaque israélienne avant la trêve, tunnel du Hamas, trêve humanitaire ,M75 du Hamas.
La trêve temporaire entre Israël et le Hamas a pris fin vers 20 h (13 h, heure de l'Est), près de deux heures après l'expiration de la première trêve de douze heures, avec la reprise de tirs de roquettes par le Hamas. Son des roquettes qui décollent de la bande de Gaza, les sirènes d'alarme qui résonnent en Israël. Par contre Israël prolonge le cessez-le-feu de quatre heures.
La proposition soumise vendredi par John Kerry refusée par Israël, acceptée par le Hamas, prévoyait une trêve temporaire de sept jours, durant laquelle Israël et le Hamas mèneraient des négociations indirectes sur l’allégement du blocus de la Bande de Gaza.
A Gaza, plus de 150 000 Palestiniens ont été chassés de leurs domiciles par les bombardements, 1000 morts depuis le 8 juillet. Avec le répit de la trêve, la découverte de corps dans les décombres continue d'alourdir le bilan. Du côté israélien, l'armée de l'Etat hébreux déplore 37 décès dans ses rangs tandis que deux civils israéliens ont également trouvé la mort.
Le chef du Hezbollah appelle les Arabes à armer la résistance à Gaza.
Des centaines d’intellectuels dénoncent le soutien du Canada à Israël.
Une réunion internationale a lieu à Paris, ce samedi afin d'examiner la situation et faire converger les efforts dans la recherche d'un cessez-le-feu. Dirigée par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de la France, elle réunit ses homologues américain, britannique, italien, allemand, qatari et turc, ainsi que Catherine Ashton, représentante de l'UE pour la politique internationale.
site web internet blog html site