Gaza au jour le jour
- Par rousseau-philippe
- Le 25/07/2014
- Dans Palestine
Un Palestinien descendant dans un tunnel au sud de Gaza.
Mise à jour 25/072014
Israël rejette un cessez-le-feu.
Poursuite des frappes israéliennes contre Gaza.
Pendant que le bilan des victimes palestiniennes de l’offensive en cours continue à s’alourdir, chaque soir au moment où se couche le soleil sur la Méditerranée, des groupes d’Israéliens se rassemblent au sommet des collines proches de la frontière de Gaza, pour pousser des acclamations, des cris de joie, et des sifflements approbateurs, au spectacle de déluge de bombes qui s’abat sur la population palestinienne, à quelques kilomètres de là.
A 11h45 (0845 GMT), les Brigades Qassam ont bombardé l'aéroport Ben Gourion avec trois roquettes M75 juste après l'annonce de la reprise des vols vers Tel Aviv.
Le ministre turc des Affaires étrangères annule une visite en France pour se rendre au Qatar pour aider à la négociation d'une trêve.
Shimon Pérès quitte la présidence israélienne, en faisant un ardent plaidoyer pour la guerre menée à Gaza contre les islamiste du Hamas.
Israël: les noms d'enfants tués à Gaza interdits de diffusion.
La Mauritanie éxige la fin des massacres.
Le Canada dénonce l'ouverture d'une enquête de l'Onu sur les éventuels crimes de guerre commis par l'armée israélienne dans la bande de Gaza lors de l'actuelle opération Bordure protectrice.
En Iran, des millions de personnes ont manifesté vendredi en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Plus de 800 morts dans la bande de Gaza, 80% des civiles. Israël a 35 morts dont 33 militaires et selon les gouvernements occidentaux : Le pays civilisé est Israël, les terroristes sont le Hamas.
La situation à Gaza enflamme la Cisjordanie.
Le conflit de Gaza s’étend à la Cisjordanie et aussi à Jérusalem-Est occupée.
Cinq Palestiniens ont été tués à Hébron et à Naplouse, vendredi 25 juillet, après que des manifestations contre les frappes israéliennes ont dégénéré.
Israël perd la bataille des médias sociaux.
Mise à jour 24/072014
Plus il y a de morts, moins les occidentaux sont compatissants envers Israël.
Des employés de l'ONU tués dans le bombardement d'une école.
La médiation piétine. Le principal point d'achoppement porte sur la levée du blocus imposé sur Gaza depuis 2006, réclamée par le Hamas et refusée par Israël.
777 morts du côté palestinien, dont une grande majorité de civils. Du côté israélien, 34 morts dont 32 soldats et 2 citoyens.
Le Mali décrète une journée de deuil nationale pour Gaza.
L’ONU lance une enquête sur l’offensive israélienne. La France débloque 11 millions d’euro d’aide humanitaire. Le Hamas : Pas de cesser le feu sans la fin du blocus.
Mise à jour 23/07/2014
16ème jour de conflit, toujours pas de trêve.
Depuis le début des hostilités, quelques 1 700 impacts de roquettes ont été comptabilisés, et environ 420 projectiles ont été détruits en vol.
L’armée israélienne a découvert 28 tunnels, avec 60 entrées. Leur destruction est un des objectifs stratégiques d’Israël.
Pour la deuxième nuit consécutive, un Palestinien a été tué en Cisjordanie occupée où les manifestations de soutien à Gaza gagnent en ampleur depuis quelques jours.
Israël poursuit son pilonnage sur Gaza. Le Hamaz continue le sien sur Israël. 29 militaires israéliens, deux civiles tués, des milliers d'Israéliens fréquentent quotidiennement les abris, l'économie est perturbée, les vols vers Tel Aviv annulés. Du côté palestinien, 80% des victimes sont civiles. 650 morts, 3 600 blessés, 100 000 déplacés, des quartiers annihilés, des enfants meurent.
site web internet blog html site