Créer un site internet

Cessez-le-feu permanent

Les combattants de la resistance ont change la regle du jeu avec l occupant s est felicite ismail haniyeh premier ministre du hamas jeudi a gaza 

Usmail Haniyeh premier ministre de Gaza : "Les combattants de la résistance ont changé la règle du jeux avec l'occupant" 

Au cinquantième jour de l’opération Bordure protectrice, Israël et Gaza sont tombés d’accord pour un cessez-le-feu à durée illimitée. Celui-ci a débuté mardi soir, peu après 19 heures locales. Négocié par les moukhabarat (renseignements égyptiens), l'entente prévoit une accalmie totale sur le terrain d’une durée d’un mois en échange d’une large ouverture des points de passage contrôlant les accès de la bande de Gaza, ainsi qu’un élargissement de la zone de pêche dévolue à l’enclave.

Cet accord ressemble à ceux conclus en novembre 2012 et janvier 2009, et qui n'avaient pas vraiment été respectés par Israël. De nombreux points de dissensions entre les deux camps devront être abordés à la fin septembre dans le cadre de nouvelles négociations pour parvenir à un accord de cessez-le-feu permanent.

L'issue de ces longs pourparlers aura donc débouché sur un accord politique, puisque rien ne pouvait être conclu sur le plan militaire. Mais aujourd'hui les objectifs sont plus ambitieux : le Hamas exige la construction d'un port et d'un aéroport, ainsi que la levée totale du siège imposé à la bande de Gaza depuis 2006. 

Pour la première fois depuis le début du blocus de Gaza, le PAM a traversé la frontière égyptienne pour délivrer plus de 15 000 colis alimentaires dans l'enclave palestinienne.

L'armée israélienne souffre du même syndrome que toute armée occidentale. Elle ne peut plus accusée de pertes en vies humaines. L'opinion publique n'est plus capable d'accepter les morts contrairement aux armées arabes. En 1967, l'armée israélienne gagnait la guerre en une semaine contre l'Égypte, la Syrie et la Jordanie. En 1973, elle ne perdait que le canal de Suez. La guerre avait durée deux semaines. Mais à cette époque, les armées arabes perdait 12 000 hommes et Israël 4 000 en une semaine ou deux. Il y a quelques années, l'armée israélienne a été incapable d'éradiquer le Hezbollah en plusieurs mois. Aujourd'hui, elle est incapable de venir à bout du Hamas et ce depuis plusieurs semaines et à plusieurs reprises : 2009 et 2012, maintenant 2014.

Comme le disait si bien, un des plus grands stratèges militaires du 20e siècle, le général Giap : "Pour gagner une guerre il faut que les gens sur le territoire convoité soient pour nous, sinon c'est l'échec à coup sûr.

- L’offensive israélienne déclenchée le 8 juillet pour tenter d’anéantir la capacité militaire du Hamas a fait plus de 2 130 morts palestiniens, pour trois-quarts des civils selon l’ONU. Côté israélien, trois civils et 65 soldats ont été tués, le plus lourd bilan militaire depuis la guerre contre le Hezbollah libanais en 2006.

- 70% des habitants des localités israéliennes frontalières avec la bande de Gaza avaient évacué leurs maisons en raison des tirs de missiles et d’obus en provenance du territoire palestinien. Les missiles tombaient comme de la pluie. 

- l'ex ministre de la Guerre d'Israël, Shaoul Mufaz, a reconnu, sur la chaîne 10, la défaite militaire, à Gaza, et la victoire de la Résistance, qui a entraîné Israël dans une guerre d'usure. Il a affirmé que l'offensive "Roc invincible" n'avait atteint aucun de ses objectifs et qu'elle a, de surcroît, plongé les colons dans un sentiment d'insécurité sans précédent. 

- Avri Bar Youssouf, expert en sécurité nationale, a estimé, au cours d'un entretien avec Ynet, que l'offensive "Roc invincible" a affaibli l'armée israélienne : "En dépit de sa suprématie militaire, Israël se devra d'accepter son incapacité à faire face, militairement, au Hamas. Le secret des Palestiniens est très simple: ils savent comment utiliser des moyens très rudimentaires contre une armée ultra-équipée qui perd tous ses moyens à affronter le simple, le rudimentaire." 

- Un autre expert israélien, Michael Bar Zouhar, affirme à "Yediot Aharonot" : "L'offensive contre Gaza a montré que l'armée israélienne, bien qu'intelligente, est défaite. L'armée israélienne s'appuie, exclusivement, sur son "dôme de fer", ainsi que sur l'assassinat des figures de proue de l'ennemi. Sa défaite est, aussi celle de son Armée de l'air, qui n'a pas su détruire les stocks de missiles palestiniens, des missiles qui ont assuré aux Palestiniens la capacité de résister à Israël qui possède la plus puissante armée du Moyen-Orient. Leurs missiles ont, par ailleurs, envoyé des millions d'Israéliens dans des abris."

 - l'analyste politique et militaire, Ronin Pirgman, partage ce point de vue et affirme qu'Israël a échoué à Gaza. "Le nombre des pertes n'est pas un bon critère, pour juger de la victoire ou de la défaite d'une armée. En effet, c'est la capacité d'une armée à réaliser ses objectifs qui devra servir de référence pour toute évaluation. En ce sens, c'est le Hamas qui sort victorieux de la guerre contre Gaza, car, outre ses tirs de missiles, le Hamas a su utiliser les tunnels souterrains qu'il avait creusés, pour s'infiltrer au cœur du territoire israélien où il a visé les militaires." 

Rassemblement à Gaza pour fêter la victoire 

237018 

81   8377782

Tunnel du Hamas

Un palestinien docx

site web internet blog html site