Trois mois de raids aériens contre l'État islamique
- Par rousseau-philippe
- Le 06/12/2014
- Dans Moyen Orient
Selon certains, ce genre de conflit dure généralement 10 ans. Il y en a presque 4 de passés.
État islamique - En réponse aux bombardements aériens, l'EI passe à l'offensive par bombardements d'opérations suicides.
Coalition - Des chasseurs iraniens ont bombardé l'État islamique en Irak. la coalition conduite par les États-Unis, qualifie ces frappes iraniennes de «positives».
Une soixantaine de pays ont participé à la première réunion des pays combattant l’État islamique. Ils affirment que les raids aériens en Syrie et en Irak : "commencent à porter fruits" et "stoppent l’avancée de l’EI".
"Nous n'avons constaté aucun changement", a au contraire déclaré le président syrien el-Assad. "On ne peut pas mettre fin au terrorisme par des frappes aériennes. Des forces terrestres qui connaissent la géographie et agissent en même temps sont indispensables".
Après trois mois de frappes aériennes menées par la coalition internationale, Daesh a cédé peu de terrain au sein du « califat » selon des experts. S'il a perdu des villes situées en lisière de son territoire, il a consolidé ses positions dans les régions les plus acquises aux sunnites. Pour l'expert irakien Hicham al-Hachémi, la situation en Irak est celle d'une impasse.
Les djihadistes ont perdus la ville de Jurf al-Sakhar. Ils ont également été évincés de deux villes proches de la frontière iranienne. L'armée irakienne a réussi à reprendre la plus grande raffinerie d'Irak à Baïdji et le barrage d'Adhaim. Par contre pour al-Baghdadi, l'envoi par les Américains de nouveaux conseillers militaires en Irak a montré que le groupe avait le vent en poupe.
De son côté, Anthony Cordesman, du Centre des études stratégiques et internationales, parle de « non-stratégie » américaine en Syrie. Ce qui permet à Bachar el-Assad de renforcer ses positions. Les frappes aériennes ont même aidé l'EI à rallié davantage de combattants.
Syrie - Le chef de la diplomatie russe et la Haute représentante de l'Union Européenne des affaires étrangères ont évoqué la situation en Syrie et le processus de paix au Proche-Orient. Le président russe lui, s'est entretenu avec le ministre syrien des Affaires étrangères à huis clos, notamment sur la relance du processus de paix. Moscou soutient la proposition de l'envoyé spécial de l'ONU, prévoyant un cessez-le feu qui devrait débuter avec une réconciliation locale.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a décidé de suspendre son programme destiné à 1,7 million de réfugiés syriens puisque plusieurs donateurs n’ont pu respecter leurs engagements.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, la guerre dépasse maintenant 200.000 morts, dont 130.000 combattants. Il faut y ajouter 300.000 détenus et 20.000 disparus.
Raqqa - Les frappes aériennes de la Coalition ont touché une garnison utilisant du matériel de guerre électronique, ainsi qu'un système de brouillage électronique.
Idlib - Al Nosra vient de prendre le contrôle d’une grande partie de la région.
Deir el-Zor - Daech attaque une base de l'armée de l'air du gouvernement, un des tout derniers bastions tenus par le régime dans l'Est du pays. L'État islamique renforce son contrôle sur la province.
Kobané - Un immense champ de ruine : Voila Kobané aujourd'hui. L'EI y subit toujours de fortes pertes. Sur Facebook, les Kurdes encouragent les Occidentaux à les rejoindre défendre la ville dont ils controlent maintenant à 75%. Un nouveau détachement de 150 Peshmergas est arrivé d'Irak.
Alep - Les avertissements sur le risque de la chute de la ville se multiplient. En effet, au moment où les brigades rebelles chassent l’État islamique de la ville, l’aviation du régime entame une campagne de bombardements massifs sur les quartiers tenus par l’opposition. La menace d’encerclement s’est précisée, lorsque les forces gouvernementales ont reconquis la zone industrielle au Nord-Ouest et la localité d'Henderat.
Irak - Les officiers et les généraux irakiens se partagent le salaire de 50 000 soldats fictifs, a soutenu le premier ministre irakien.
Ramadi - L'EI contrôle 85 % de la province d'al-Anbar et tente toujours de conquérir le centre-ville de la capitale provinciale.
Liban - Saja Douleimi, en état d'arrêt, semble être la seconde épouse d'al-Baghdadi. Elle aurait acheminé des fonds vers al-Nosra, en provenance du Qatar. Pour sa part, l'Irak soutient qu'elle est plutôt la sœur d'un terroriste irakien détenu en Irak. À noter que l'un n'empêche pas l'autre.
Libye - L'État islamique continue de s'y installer. Un général américain affirme, que des camps d'entraînement de l'EI s'y trouvent pendant que la ville de Derna est toujours sous le contrôle des terroristes.
Tunisie - Ces derniers mois, des dizaines de soldats, policiers et gendarmes ainsi que des opposants ont été assassinés.
Iran - Quelques centaines de miliciens chiites sont engagés au sol aux côtés de l’armée irakienne pour lutter contre les djihadistes. « Nous n’avons aucune peur de dire que nous avons sollicité notre voisin, l’Iran, dans la guerre contre Daech », a expliqué le ministre irakien des affaires étrangères. Le leader du Kurdistan autonome d’Irak confirme que Téhéran était « parmi les premiers pays à fournir des armes aux combattants kurdes ».
Égypte - L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est acquitté des accusations d'avoir causé la mort de centaines de personnes en réprimant le soulèvement populaire de 2011, le chassant du pouvoir.
Source - ALGÉRIE : Le Temps d'Algérie, Akhbar Al Yaoum ; ARABIE SAOUDITE : Al Arabia ; FRANCE : L'Humanité, TF1News, L'Obs, Libération, Le Monde, BFMTV, Paris Match, Radio France Internationale ; LIBAN : As-Safir, L'Orient Le Jour ; QUÉBEC : Métro, La Presse, Huffington Post, 98,5 ; ROYAUME UNI : Daily News ; RUSSIE : Kommersant, Ria Novosti, La Voix de la Russie.
site web internet blog html site