Les remous entourant l'État islamique
- Par rousseau-philippe
- Le 25/11/2014
- Dans Moyen Orient
Syrie - Selon France 24, l’un des vétérans de l'opposition syrienne laïque, Louay Hussein, vient d'être arrêté. L'opposant est accusé "d'affaiblir le sentiment national et de propager des mensonges". M.Hussein avait déclaré que le régime "était en train de s'effondrer", appelant ses compatriotes "à œuvrer en vue de former une coalition représentant le pouvoir et l'opposition" pour se substituer au régime actuel.
Selon Palestine Solidarité (site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient) deux projets diplomatiques distincts sont en cours. Le premier, souhaité par la France et la Turquie, consiste à geler le conflit d'Alep, où l'ASL (pro-démocratique) et certains autres groupes qui contrôlent l'Est, sont en passe d’être totalement encerclés par l’Armée arabe syrienne, qui tient les quartiers Ouest de la ville.
Le deuxième projet, défendu par la Russie et l’Egypte, prévoit la tenue, à Moscou, d’une conférence inter-syrienne avec la participation de représentants du pouvoir et des personnalités de l’opposition.
Kobané - Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les Kurdes (Unités de protection du peuple) progresse dans le Nord-Est de la ville après avoir repris le Sud de la cité.
Zahra - Selon l'OSDH, Al Nosra poursuit son attaque contre les localités chiites de Zahra et Nebbol, situés dans la province d'Alep. Les villages sont défendus par la Défense nationale (milice pro-régime) appuyé par le Hezbollah libanais.
Irak - Des commandos SAS britanniques mènent des missions nocturnes pour éliminer des djihadistes de l'État islamique. Ces opérations auraient permis de tuer 200 combattants, selon les révélations du Mail on Sunday. Le ministère de la Défense confirme la présence de soldats britanniques sur le sol irakien mais refuse de commenter l'action des forces spéciales.
L'EI se rapproche du centre de Ramadi
Ramadi - Dans la capitale de la province d'al-Anbar, de violents combats opposent l'armée irakienne, à l'État islamique qui cherche à prendre le contrôle total de la ville. Selon l'Agence Anadolu, les combats les plus féroces se déroulent près de l'enceinte du gouvernement dans le centre de Ramadi. La coalition lance des frappes aériennes. Cinq avions chargés de matériel militaire sont arrivées en appui aux forces gouvernementales.
États-Unis - Chuck Hagel, secrétaire à la Défense, seul républicain au cabinet d'Obama à la maison Blanche, a démissionné. Selon le New York Times, cette démission est en partie liée à des différends sur la stratégie à adopter contre l'État Islamique.
État islamique - Selon Jeune Afrique : l'EI a sa star : Fatiha Mejjati, véritable icône du djihadisme au féminin. Elle a la responsabilité d'encadrer les femmes de Daesh et est surnommée Oum al-Mouminine (la mère des croyants). Vivant à Raqqa, on lui prête des liens privilégiés tant avec le calife autoproclamé qu'avec Omar al-Chichani, Premier ministre de l'organisation.
Russie - Selon le journal Kommersant, l'ambassadeur des États-Unis, a déclaré "La Russie et les États-Unis devraient renforcer leur coopération dans la lutte contre l'État islamique en Syrie."
Pakistan - La présence symbolique de l'État islamique à travers le pays devient de plus en plus préoccupante. Des drapeaux noirs, des graffitis et des affiches arborant le logo de l'organisation fleurissent un peu partout dans les bidonvilles.
site web internet blog html site