L'État islamique et la guerre

Syrie- D'après le journal Le Monde, l'aviation militaire syrienne a opéré plusieurs raids sur la ville de Rakka, fief de l'État islamique, tuant 63 personnes dont au moins 36 civils.

L'EI a lapidé à mort deux jeunes hommes, affirmant qu'ils étaient homosexuels. Ce sont les premières exécutions pour ce motif. L'observatoire syrien des droits de l'homme rapporte que depuis le mois de juin 2014, l'État Islamique a tué 1432 Syriens en dehors des situations de combats. 

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec M. Mouallem, le ministre syrien des Affaires étrangères. La Russie réitère sa volonté de proposer une plateforme moscovite pour des contacts entre des responsables du gouvernement syrien et un large spectre des forces sociales et politiques de la société syrienne. Selon les agences russes, la demande de Damas d'accélérer la livraison de missiles anti-aériens russes S-300 a dû être évoquée lors de cette visite de M. Mouallem à Moscou.

Kobané - Les combattants des YPG (Unités de protection du peuple) progressent dans l’est et le nord-est de cette ville frontalière avec la Turquie, selon Nouvelles Arménie magazine.

Les régions kurdes de Syrie ont promulgué aux femmes les mêmes droits que les hommes. 

Libye - Selon La Presse, le plus grand quotidien français d'Amérique, la ville de Derna, transformée en émirat islamique est hors de tout contrôle des faibles autorités libyennes ; dans ce pays en proie au chaos, où deux parlements et deux gouvernements se disputent le pouvoir sur fonds de violences meurtrières. En août, Tripoli est tombée aux mains de Fajr Libya, une coalition de milices de l'ouest du pays, qui en a chassé les milices rivales de Zentan et y a installé un gouvernement parallèle. 

Des forces loyales au gouvernement reconnu par la communauté internationale mènent actuellement des offensives à l'ouest de Tripoli ainsi qu'à Benghazi pour tenter de reconquérir les deux plus grandes villes du pays. 

Irak - Daesh a lancé une importante attaque dans la province pétrolière de Kirkouk. Les djihadistes voudraient y saisirent les sites pétroliers.

Ramadi - Les combats du centre-ville se poursuivent toujours.

Liban - Le Hezbollah, a annoncé la libération d’un de ses membres contre celle de deux djihadistes d'al Nosra, sans préciser où l’échange avait eu lieu. Ce type d’échanges de prisonniers est extrêmement rare et s’il a lieu, il n’est habituellement jamais rendu public.

Le chef druze libanais, Walid Joumblatt, connu pour son franc-parler, fait sensation depuis qu'il a rejoint Twitter, attaquant Bachar al-Assad ou raillant la vie politique. En trois semaines, il est devenu une star de Twitter, avec 30.000 abonnés enthousiasmés par son langage sans ambages.

 

site web internet blog html site