Aux frontières de la mort
- Par rousseau-philippe
- Le 02/02/2015
- Dans Moyen Orient
Irak – Les Kurdes reprennent un site pétrolier de l’EI près de Kirkouk.
Syrie - Réunis au Caire, différents groupes de l'opposition syrienne dont la Coalition Nationale sont parvenus à une position unanime sur le conflit qui ne doit avoir, selon eux qu'un règlement politique. C’est également ce que pense M. Assad.
Aux négociations de paix à Moscou, le Comité de coordination nationale pour les forces du changement démocratique est présent, un mouvement toléré par Damas. En revanche, la Coalition nationale, principale force d'opposition en exil, n'a pas été invitée. Ces pourparlers se sont d'ailleurs achevés sans le moindre résultat concret.
Pendant ce temps les Kurdes ont chassé l’EI de Kobané et de violents combats ont éclaté dans le nord du pays entre al-Nosra et le Hazzm, à proximité d'Alep. L'enjeu est le contrôle des territoires conquis par la rébellion modérée du mouvement Hazzm et convoités par al-Nosra. Au moins deux roquettes tirées depuis le Golan syrien se sont abattues dans la zone du plateau occupée par Israël, qui a aussitôt riposté avec son artillerie.
Liban – Deux soldats israéliens ont été tués et sept blessés dans une attaque du Hezbollah contre un convoi de l’armée israélienne dans le secteur contesté des fermes de Chebaa. C'était la réponse du Hezb à l'attaque israélienne en Syrie contre lui. À Ras Baalbeck l’armée libanaise résiste à une attaque de l’EI.
Libye - Les discussions sous l'égide de l'ONU sur l'avenir politique du pays ont repris à Genève. Le premier round avait débouché sur un accord pour appeler à une cessation des combats et former un gouvernement d'unité nationale. Le gouvernement internationalement reconnu et certains de ses opposants sont présents. Toutefois le gouvernement rival de Tripoli a refusé de s’y rendre, voulant que les discussions aient lieu en Libye.
Tunisie – Le premier ministre a formé un gouvernement. Ennahdha, parti islamiste, arrivé 2e aux élections, le refuse et voudrait un gouvernement d’unité nationale. Alors M. Essid, le Premier ministre a dû intégrer dans ses rangs des représentants d’Ennahdha qui hérite du ministère de l’Emploi et de trois secrétariats d’État.
Nigéria - L’armée tchadienne, après avoir bombardé Boko Haram, a franchi la frontière nigériane et y traque les terroristes. Par contre les miliciens de Boko ont lancé une nouvelle attaque sur Maiduguri, la capitale de la province de Borno.
Japon – Les deux Japonais détenus par l’EI ont été assassinés.
Sources : Les Échos.fr, Ici Radio-Canada, L’express, La Liberté, Mediapart, Le Monde, L’Orient-Le Jour, Palestine Solidarité, RFI, Sputnik international, La Voix de l'Amérique, Yahoo! Actualités.
site web internet blog html site