L'Arabie saoudite
- Par rousseau-philippe
- Le 25/01/2015
- Dans Moyen Orient
Le roi est mort. Vive le roi...
L'Arabie saoudite, pays low profile, est beaucoup plus puissante qu'on se l'imagine. Monarchie islamique, contrôlée par la famille Saoud, elle abrite les deux plus importants lieux saints de l'islam dont La Mecque. Sa devise nationale : "Il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète". En fait : le premier pilier du Coran. Il est écrit sur son drapeau de même que sur le drapeau de l'État islamique. Le vert est la couleur de l'Islam. Le sabre représente la justice.
L'Arabie a financé les guerres israélo-arabes, sans le dire. Son influence se précise plus particulièrement en 1973, lors de la guerre du Kippour entre l'Égypte et Israël. Le début de la guerre est favorable à l'Égypte qui détruit la ligne Bar-Lev d'Israël. Les États-Unis font alors parvenir de toute urgence, du matériel militaire important à Israël qui reprend l'initiative du combat et encercle l'armée égyptienne. L'Arabie saoudite défend la terre musulmane et rétorque par le choc pétrolier. L'OPEP, sous son influence, décrète l'augmentation du prix du pétrole de 70 % et la réduction de sa production. Aux États-Unis, les automobilistes font la file aux stations services. Le prix ne redescendra plus jamais comme avant mais la production augmentera. Les États-Unis en resteront muets.
En 1980, l'Armée de l'URSS vient à la rescousse du gouvernement afghan pro-soviétique faisant face à une forte rébellion interne. Suite à l'invasion de l'armée rouge en terre afghane musulmane, l'Arabie saoudite deviendra le fer de lance de la rébellion afghane. Par Hosama Ben Laden, elle dirige l'afflux de combattants Moudjahidin venant de tous les pays arabes vers l'Afghanistan et les finance par l'achat d'armement américain. Elle installe ainsi au pouvoir les Talibans. L'Afghanistan a la même devise que l'Arabie saoudite. L'URSS en restera muette.
Toujours low profile, suite au printemps arabe, l'Arabie saoudite finance la rébellion en Syrie. Le but : Y dégommer Assad, un Alaouite (minorité chez les Chiites). Elle finance l'État islamique sans le dire. Suite aux protestations des Occidentaux face à la terreur de l'EI. L'Arabie ne le finance plus et se construit même un mur pour se protéger de lui et des Chiites d'Irak.
Plus récemment, le prix du pétrole baisse. Le roi d'Arabie meurt. Les médias occidentaux en profitent pour dire que c'est l'Arabie saoudite qui par son influence, fait baisser le prix du pétrole pour lutter non seulement contre le gaz de schiste américain mais aussi contre le pétrole de l'Iran et de la Russie. Chose certaine, ça n'aide pas la production du pétrole canadien non plus.
En conclusion, l'Arabie saoudite est la première puissance du monde musulman sunnite et le défend. L'Iran est la première puissance du monde musulman chiite et le défend.
La famille Saoud subirait de fortes pressions de la part de religieux importants pour jouer ce rôle. Elle essayerait d'en faire la balance avec les 5% de Saoudiens qui voudraient faire de ce pays, un lieu plus libéral. C'est ce que dit la famille Saoud.
Chose certaine, en Occident, on perlera de plus en plus de ce pays et on l'aimera de moins en moins, à cause de son comportement interne se raprochant de l'État islamique. Vous savez, on décapite en Arabie saouditre aussi. La Justice vient de décapiter une femme pour adultère.
Par contre, le silence de nos dirigeants occidentaux prouve que ce pays est plus puissant que l'on croit.
En resterons-nous muet?
site web internet blog html site