Libye, pas d'intervention internationale
- Par rousseau-philippe
- Le 01/03/2015
- Dans Libye
Libye en 2015
- Rose : Contrôlé par la Chambre des représentants et ses alliés (gouvernement reconnu par la communauté internationale)
- Vert : Contrôlé par le Congrès général national et ses alliés, Farj Libya (Aube libyenne) (Islamistes modérés)
- Gris : Contrôlé par l'État islamique
- Blanc : Contrôlé par Ansar al-Charia (Al Quaïda)
Après l’assassinat de 21 coptes égyptiens, des milliers d'entr’eux fuient le pays. L’Italie et l’Égypte appellent d’ailleurs à une résolution des Nations-Unies autorisant une intervention d’urgence. Par contre, le ministre libyen des Affaires étrangères demande à l'ONU la levée de l'embargo sur les armes imposé à son pays afin de lutter contre les djihadistes et écarte l'idée d'une intervention internationale.
Plusieurs membres du Conseil de sécurité dont la Russie, sont réticents à la levée de l'embargo, évoquant le risque de voir des armes tomber entre de mauvaises mains. Washington, Paris et Londres affirment leur préférence pour une solution politique. Le représentant de l'ONU en Libye dit espérer également un accord politique, espoir partagé par la Tunisie et l'Algérie.
Une soixantaine de véhicules appartenant à l'EI ont paradé à Syrte, ville natale du dictateur Mouammar Kadhafi qui y a été capturé puis tué par les rebelles en octobre 2011 après huit mois de révolte. L’État islamique y contrôle l’université en plus de maitriser la ville de Derna.
L’Égypte ayant bombardé l’EI, le Qatar a critiqué son action militaire. Le gouvernement égyptien a répliqué en accusant Doha de soutenir le terrorisme. En signe de protestation, le Qatar a aussitôt rappelé son ambassadeur du Caire.
La Libye est morcelée et sous la coupe de milices rivales. Deux gouvernements s'y disputent le pouvoir, l'un proche de Fajr Libya, et l'autre, reconnu par la communauté internationale. L’EI se glisse entre les deux.
Sources : Canoe.ca actualités, La Presse tunisienne, RTBF.BE (Radio, télévision belge francophone, La Voix du Nord, Weakepedia.
site web internet blog html site