Libye : Moscou et Ankara fournissent des factions rivales
- Par rousseau-philippe
- Le 31/05/2020
- Dans Libye
- Rose : Territoire contrôlé par l'ANL
- Vert : Territoire contrôlé par le GNA
- Bleu : Territoire contrôlé par les milices locales
Les plates-formes de défense aérienne Pantsir de fabrication russe appartenant à l'Armée Nationale Libyenne (ANL), ont abattu 3 avions turcs, dont 2 drones alors qu'ils bombardaient leurs positions près de Bani Walid. La semaine dernière l'ANL a abattu au moins une demi-douzaine de drones de l'armée turque et du Gouvernement d'Accord National (GNA). Ces drones font des dégâts importants lorsqu'ils réussissent à frapper leurs cibles.
La Turquie et la Russie sont actuellement impliquées dans une guerre de fourniture d'armes à des factions rivales en Libye. Ankara appuie le GNA et Moscou l'ANL. Les sites Web du trafic maritime et aérien révèlent une augmentation du nombre de vols russes et turcs vers la Libye au milieu de l'intensification des combats entre le GNA et l'ANL.
La marine militaire turque est présente dans les eaux économiques libyennes, pour fournir une couverture à l'approvisionnement en armes du GNA. Ankara envoie aussi des mercenaires de Syrie en Libye. Leur nombre serait de 11 000.
En ce qui concerne Moscou, des vols à destination de Benghazi depuis la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie ont été signalés, dont des chasseurs MiG-29 et d'autres jets modernes vers l'ANL. Cependant, le ministère russe de la Défense nie avoir envoyé des militaires du groupe privé "Wagner". Par contre, certains observateurs pensent que ce groupe y aie présent.
Le GNA aurait réalisé une avancée près de la capitale libyenne, le long de l'axe Ramleh et aux environs de l'aéroport de Tripoli. Cependant, le chef de l'organisation syrienne "Brigade Sultan Murad" soutenue par la Turquie, a été tué lors de ces affrontements.
Les deux parties ont enregistré des gains au cours de la dernière semaine, mais il est difficile de les confirmer en raison de l'absence de vidéos et de photos. Il sera difficile pour le GNA de déloger l'ANL, qui contrôle la très grande majorité du territoire.
Sources : Al Masdar News; ANL; GNA; Observatoire syrien des droits de l'homme; Yörük Işık.
site web internet blog html site