Libye : Lutte pour le contrôle du pétrole entre l'EI et les deux gouvernements du pays

 

L'État islamique perdant des revenus pétroliers en Syrie, essaye de conquérir des raffineries pétrolières en Libye.

En effet, combats intenses autour des sites pétroliers du nord de la Libye. L’or noir est la principale source de financement de l’État islamique, d’où leur acharnement à tenter de prendre le contrôle des raffineries, en l’occurrence autour du port d’al-Sedra, le plus grand site de stockage de pétrole de la Libye et celui de Ras Lanouf, situés à l'est de Syrte, ville contrôlée par l'État islamique

Telechargement 1 2Au moins quatre réservoirs ont pris feu, a indiqué la Compagnie Nationale du Pétrole, soit plus de 420.000 barils de pétrole partis en fumée. Al Sidra et Ras Lanouf, les deux plus importants ports pétroliers de Libye, sont fermés depuis décembre 2014. 

Les gardes des infrastructures ont bien du mal à résister aux assauts répétés des djihadistes. L’armée libyenne est démobilisée, à cause de l’anarchie institutionnelle du pays : deux gouvernements se disputent le pouvoir. 

L'ONU s'efforce de mettre en place un gouvernement d'union nationale où deux autorités rivales - l'une basée dans l'Est et reconnue par la communauté internationale, l'autre siégeant dans la capitale Tripoli - se disputent le pouvoir.

Ce qui est bon signe, les gardes des installations pétrolières du gouvernement de l'Est ont reçu un appui aérien de la base de Misrata contrôlée par Fajr Libya, une coalition de milices qui s'est emparée de Tripoli à l'été 2014 et y a installé un gouvernement concurrent.

Un accord politique a d'ailleurs été signé sous l'égide de l'ONU le 17 décembre au Maroc entre les deux parlements rivaux, prévoyant la formation d'un gouvernement d'entente nationale basé à Tripoli. Il doit être entériné avant le 17 janvier. 

La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique, estimées à 48 milliards de barils. Sa production était estimée à 1,6 million b/j en 2011 mais a chuté du tiers depuis.

 

Carte : Institute for United Conflict Analysts.

Vert : Gouvernement de l'Est, reconnu par la communauté internationale. 

Jaune, bleu, brun et roseFajr Libya, gouvernement de Tripoli.

Noir et gris : État islamique.

2000px libya4

 

Sources :

Euronews : Daesh assiège les ports pétroliers libyens, 05/01/16

Le Point : Libye : combats meurtriers avec Daech sur les champs de pétrole, 06/01/16

 

 

 

site html blog internet site web