Libye : Gouvernement de coalition
- Par rousseau-philippe
- Le 22/01/2016
- Dans Libye
La Libye est plongée dans le chaos et livrée à des groupes armés depuis la chute de Khadafi en 2011. La mise en place d’un gouvernement d’union est soutenue par les Occidentaux qui souhaitent voir s’installer une autorité à même de lutter contre l'EI. Ce dernier n’a cessé de renforcer sa présence. Il compte environ 3000 combattants.
Un premier pas vers la solution politique
Mardi, un gouvernement d’union nationale a enfin été formé. Il réconcilie les deux parlements rivaux, celui de Tripoli (soutenu en sous-main par une alliance qataro-turque défendant les intérêts des Frères musulmans) et celui de Tobrouk (reconnu par la communauté internationale, comprendre : Union Européenne). L’objectif est de mettre fin au chaos.
32 ministres représentant les différentes régions du pays composent ce nouveau gouvernement dirigé par l’homme d’affaires tripolitain Fayez el-Sarraj qui devient Premier Ministre. Il était membre du gouvernement de Tripoli. Ce dernier se trouve actuellement à l’extérieur du pays. Il y aura un vice-premier ministre de Tobrouk et un de Tripoli.
Les trois régions
Les portefeuilles ont été répartis selon les trois régions libyennes : neuf pour l’ouest (Tripolitaine), huit pour l’est (Cyrénaïque) et sept pour le sud (Fezzan).
Le portefeuille de l’Intérieur à al-Khoja (Ouest), la Justice à Genedi (Sud), les Affaires étrangères à Abousrewil (Ouest), la Défense a été confié à al-Barghathi (Est). Le controversé général Haftar, commandant des forces de Tobrouk n’y figure pas. Le nouveau ministre de la défense est son rival.
Daech a lancé des attaques visant le croissant pétrolier. Les terroristes incendient les réservoirs de pétrole à Ras Lanouf, le principal centre libyen de raffinage de pétrole.
"Aujourd'hui le port d'Es Sider et de Ras Lanouf, demain celui de Brega, et ensuite les ports de Tobrouk, Es Serir, Djallo et al Koufra", prévient l'État islamique.
Sources :
Sputnik : Des terroristes attaquent l'un des plus grands terminaux pétroliers de Libye, 21/01/16
Le Monde : La Libye sur la voie de la réconciliation ?, Aymeric Janier, 21/01/16
Le Devoir : La Libye se donne un gouvernement d’union, Rim Taher, 20/01/16
L'Opinion : Le Maroc salue l’annonce de la formation d’un gouvernement d’union nationale en Libye, 21/01/16
Politique : Libye : Petite politique, Philippe Rousseau, 11/01/16
site site web internet blog html