Libye : Entre guerre et négociations !

C9c87a2adcbe51559968898c5449fe2c

Le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l'Armée Nationale Libyenne (ANL), s'est rendu au Caire pour rencontrer les responsables égyptiens, afin de discuter de l'évolution de la situation en Libye. 

Pendant ce temps, le vice-Premier ministre libyen du GNA est pour sa part en visite à Moscou pour s’entretenir avec le ministre russe des Affaires étrangères M. Sergueï Lavrov. La diplomatie russe appelle, quant à elle, les belligérants à se mettre le plus tôt possible à la table de négociations sous l’égide de l’ONU et avec le soutien de Moscou. Évoquant la perspective d’une trêve entre les forces du GNA et l'ANL. La crise libyenne, selon Moscou n'a pas de solution militaire.

L'ANL après avoir subi plusieurs revers, vient tout juste de reprendre aux forces du Gouvernement d'union nationale (GNA) la localité d'Al-Assabia, au sud-est de Tripoli. Mais le GNA soutenu par la Turquie, ne perdant pas de temps, relance simultanément deux attaques visant à reprendre l'aéroport international de Tripoli et le bastion de l'ANL, Tarhouna, toujours au sud-est de Tripoli.

L'ANL défend les deux sites, tout en essayant aussi de briser le siège au sud-ouest de Tripoli, en faisant tout pour reprendre la ville de Gharyan.

Méthodiquement, Erdogan consolide ses positions dans le Nord-Ouest libyen. Une aventure militaire, stratégique et politique au parfum de gros contrats. En ce moment, l’avancée de la Turquie en Libye prend toute son ampleur. Un séisme politique !

Le corps expéditionnaire turc, cinq cents hommes auxquels s’ajoutent plus de cinq mille mercenaires syriens, aurait réussi à stopper l’ANL du maréchal Haftar, homme fort de Libye. Celui-ci tente depuis plus d’un an de conquérir Tripoli, avec le soutien des Russes, des dollars émiratis et des jets égyptiens.

La reconstruction de la Libye est estimé à cent milliards de dollars par la Banque mondiale. De quoi faire rêver de nombreuses puissances en quête de marchés. Récupérer les contrats nécessitera un partage avec les Russes à l’est : Un "gentlemen agreement" ! Mais, une partition du pays pourrait aussi se dessiner.

Dans une subite accélération de l’histoire, la Turquie et la Russie, deux nations à cheval sur les continents européen et asiatique, s’imposent sur le sol arabe et africain et ce à portée de longue-vue de l’Europe.

La mission de l’ONU (Manul) affirme que les deux camps ont accepté de reprendre les pourparlers. Pour l’heure, aucune des deux parties n’a toutefois confirmé cette annonce et les combats se poursuivent.

Sources : AFP; Al Masdar News; Le Nouvel ordre mondial; Reuters; Sputnik; Vo News; Voa Afrique. 

Libye turquie

Convoi de l'armée turque en Libye...

 

site web internet blog html site