Libye : Bataille pour Tarhuna

18april libyan war map

Une semaine après avoir pris le contrôle de Sabrata et de Sorman, les forces du gouvernement d'accord national (GNA), soutenues par des militaires turcs et des mercenaires syriens, lancent une grande offensive sur Tarhuna, ville à partir de laquelle l'Armée Nationale Libyenne (ANL) du maréchal Haftar attaque Tripoli.

La neuvième brigade de l'ANL s'est vite activée. Il y a de violents affrontements. L'armée de l'air de l'ANL vise les forces du GNA sur la route côtière, interrompant ainsi leur soutien logistique.

L'ANL a également lancé des missiles sur l'aéroport de Mitiga près de Tripoli, la principale base militaire turque, y causant de lourds dommages. Le GNA exhorte les résidents de Tripoli à rester dans leurs sous-sols et à éviter les balcons ou les fenêtres, tout en respectant le couvre-feu. Il y aurait des raids aériens de l'ANL dans certains quartiers de la capitale.

Malgré que le GNA aie capturé les axes d'Al-Twaisha et de Salah al-Din au sud de Tripoli et qu'il aie mené 17 frappes aériennes contre Tarhouna, il semble qu'il se retire vers le nord. Les affrontements seraient actuellement concentrés à 35 kilomètres au nord de Tarhuna. Les deux camps affirment gagner.

Sources : Agenzia Nova; Al-Masdar News; Anadolu; Asharq Al-awsat; Daily Sabah; Libyaliveuamap; Libyan Express; Roj Info; South Front; Yeni Safak.

 

 

site web internet blog html site