La Libye en guerre civile
- Par rousseau-philippe
- Le 20/02/2015
- Dans Libye
Après le massacre de 21 coptes égyptiens par l'État islamique, Le Caire a bombardé les djihadistes à Derna, en Cyrénaïque.
Derna : La ville la plus conservatrice du pays. Durant la première guerre civile libyenne (2011), elle est déjà aux mains des insurgés. En 2014, elle passe sous le contrôle du Majilis Choura Chabab al-Islam (MCCI) "le conseil consultatif de la jeunesse islamique", fondé en avril 2014, prêtant allégeance à l'État islamique en octobre.
En 2014, le MCCI contrôle progressivement toute la ville. Derna devient alors le premier territoire contrôlé par l'État islamique hors d'Irak et de Syrie. Il aurait à sa disposition environ 3.000 combattants.
En février 2015, le rythme s’accélère : L’État islamique annonce coup sur coup la prise de la localité de Nofilia et le contrôle de plusieurs bâtiments stratégiques à Syrte. Le Sud libyen, dont les frontières sont ouvertes, leur sert de porte d’entrée et de sortie ainsi que de source de financement.
L’EI est maintenant présent dans plusieurs villes libyennes sans nécessairement les contrôler, sauf Derna. L’organisation doit ses implantations aux ralliements de groupuscules locaux. Elle a aussi attiré des membres d’Ansar al-Charia, proche d’Al-Qaeda. Rivaux, les deux groupes peuvent aussi s’allier, comme à Benghazi, principale ville de Cyrénaïque (est), où ils combattent ensemble les troupes de Khalifa Haftar, un ancien général du régime kadhafiste qui tente de chasser les islamistes de l’est libyen.
Sources : JOL press, Libération, Wikipédia.
site web internet blog html site