L'EI augmente sa pression en Libye
- Par rousseau-philippe
- Le 08/01/2016
- Dans Libye
Photo : www.today.az
L'EI tente depuis plusieurs semaines une percée vers l'est depuis Syrte pour atteindre la zone du Croissant pétrolier où sont situés les principaux terminaux pétroliers. Des combats ont lieu autour d’installations pétrolières dans la région stratégique du nord du pays. L'État islamique a mené deux attaques à proximité d'importantes installations pétrolières, dans les villes d'al-Sedra et de Ras Lanouf (Nord-Est). Sept réservoirs de brut y ont pris feu.
"Nous avons été attaqués par un convoi d'une dizaine de véhicules armés de l'EI", a déclaré un colonel des forces loyales au gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale. Il a affirmé que les assaillants avaient été repoussés.
Photo: adevarul.ro
L'EI revendique l'explosion d'un camion piégé dans un camp d'entraînement policier, situé dans le nord-ouest de la Libye, selon les chaînes Al-Hadath News et Al-Arabiya, faisant plus de 70 morts et entre 100 et 200 blessées. La tragédie a eu lieu dans la ville de Zliten. « Toutes les victimes étaient jeunes et étaient sur le point de commencer leur vie », a affirmé le maire. Il s’agit de l’un des pires attentats depuis la révolte, qui a chassé du pouvoir en 2011 le dictateur Mouammar Kadhafi.
L'EI a également annoncé sur son compte Twitter que ses hommes ont mené une attaque contre Al-Sedra et qu'un de ses membres s'était fait exploser dans une voiture piégée. L'organisation djihadiste a affirmé que l'assaut mené est intervenu après la prise de contrôle totale de Ben Jawad, une ville côtière située à 600 km à l'est de Tripoli et à 145 km à l'est de Syrte.
Certains états, notamment occidentaux, ne cachent plus leur impatience d’intervenir militairement contre l’EI dans ses fiefs libyens. L’urgence est d’autant plus aiguë que l’organisation djihadiste aurait décidé d’y envoyer nombre de ses combattants à l’heure où elle a besoin de nouveaux revenus pétroliers.
Sources :
Le Monde : La Libye frappée par un des pires attentats depuis plusieurs années, 07/01/16
Sputnik : Daech revendique l'explosion dans un camp d'entraînement en Libye, 07/01/16
Sputnik : Libye: assaut de Daech contre une importante zone pétrolière, 04/01/16
Le Monde : L’Etat islamique veut établir en Libye une base de repli, 17/12/15
site blog html site web internet