Liban, chronique d’une bataille annoncée
- Par rousseau-philippe
- Le 28/03/2015
- Dans Liban
La bataille du printemps aura lieu dans le Qalamoun
Les observateurs font état de l'imminence de cette opération, qui sera lancée sur la base du principe de surprise, d'où le secret qui entoure la date du début de l'offensive.
Il semble qu’elle aura lieu en direction du Qalamoun. De concert avec l'armée syrienne, l'armée libanaise s’y prépare, tout comme le Hezbollah. Ils veulent assurer la protection des frontières communes libano-syriennes, en expurgeant Qalamoun des djihadistes.
Les deux armées syrienne et libanaise ne cessent de se concerter et de coordonner leurs actions. Le Hezbollah joue le rôle de communicateur entre les deux.
Ceci étant dit, le Hezbollah n'a pas, encore, mis en état d'alerte ses effectifs, à la Békaa. Cependant il a mis en place un bataillon spécial. Des combattants du Hezb viennent de sortir de plusieurs mois d'entraînement, dans les champs de Rima, près de Yabroud.
Du côté de l'armée syrienne, après avoir encerclé les terroristes et fermé toutes leurs voies d'approvisionnement, on s'attend à ce que la zone d'Al-Zabdani soit le point de départ de la grande bataille, d'autant plus que les terroristes sont encerclés, du côté des monts de l'Ouest, où le Hezbollah a renforcé ses positions.
L'objectif étant de s'emparer des monts-Ouest et de se diriger vers l'Ouest. Ce fait poussera les terroristes à se replier dans le centre, ce qui facilitera leur encerclement.
L’offensive contre Qalamoun est retardée, car la priorité est donnée, en ce moment, à Alep.
Une chose est sûre : le triangle Hezbollah/armée libanaise/armée syrienne a pris forme, il s'est consolidé et il agit, désormais, avec autorité.
Les forces armées libanaises ont réussi à reprendre un nombre de "sites stratégiques" dans les zones orientales de la ville frontière d'Arsal aux mains des militants fondamentalistes ainsi qu'à contrôler totalement certains des sites qui étaient utilisés par des organisations terroristes pour s'infiltrer et attaquer les postes de l'armée, a affirmé l'armée libanaise.
Sources : al-Akhbar (quotidien), Al-Hadath, Cameroon voice, Mondialisation.ca.
site web internet blog html site