Le Liban contrôle Al Nosra et l'EI
- Par rousseau-philippe
- Le 26/03/2015
- Dans Liban
Le Liban fait face à des attaques djihadistes et à la présence d'1,2 million de réfugiés syriens, soit le tiers de sa propre population. L’État islamique et le Front al-Nosra déploient 3.000 combattants à la frontière libano-syrienne. Ils font cause commune et se partagent à l’amiable le contrôle de cette région montagneuse.
Face à eux, l'armée libanaise déploie 5.000 hommes, appuyés par des blindés, l'artillerie et des hélicoptères de combat, des centaines de combattants du Hezbollah et des groupes paramilitaires, composés d'habitants des villages avoisinants.
Ce front est en activité permanente. Les djihadistes y mènent des attaques contre les positions de l'armée pour dégager leurs lignes de ravitaillement et tenter de prendre des localités libanaises. Les Libanais bombardent sporadiquement les positions des djihadistes qui manquent de munitions et d'armes.
L’armée libanaise a reçu d'importantes quantités d'armes de la part des États-Unis et attend la mise à exécution d'un contrat de 3 milliards de dollars d'armes françaises, payées par l'Arabie saoudite.
Source : L’Orient-Le Jour, RFI
site html blog internet site web