Le Hezbollah reprend le Qalamoun

A1

                                    Al Nosra au Qalamoun

L’armée libanaise à l’arrière en appui, le Hezbollah et l’armée syrienne ont lancé une offensive de grande envergure dans le Qalamoun. Chaîne de montagnes à cheval entre le Liban et la Syrie, à plus de 2.000m d’altitude, 800 km² où  s’étaient retranchés 3.000 combattants du Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaeda, soutenue par la Turquie. Malgré qu’Al Nosra y ait construit de véritables bunkers, sa résistance ne fut pas aussi imposante que prévue. En effet, une grande partie d’entre eux ont tout simplement fui les combats.

H2Il faut dire que le Hezbollah y a mis le paquet : lance-roquettes multitubes, missiles antichars russes Kornet, missiles iraniens Burkan et même l’utilisation de drones. Le Hezb fonctionne par petites unités mobiles de sept personnes. Il attaque surtout à partir de 4 heures le matin. Pendant la journée, il bombarde les positions ennemies à l’artillerie lourde. Avec l'appui de l'armée de l'air syrienne, il a pris plusieurs positions à l’ennemi, dont Tallet Moussa, la plus grande base d'Al-Qaeda dans ce coin de pays ; un sommet stratégique qui  a été conquis en seulement quelques heures. 

Le Hezbollah entend ainsi sécuriser ses villages de la plaine de la Bekaa, un de ses principaux fiefs, qui était constamment la cible de lance-roquettes, depuis le Qalamoun. La conquête de la région, lui permettrait aussi de faciliter le transport de ses troupes vers le sol syrien, et d’étendre sa zone d’intervention jusqu’à Idlib, en Syrie, tout en protégeant les arrières du régime syrien, soit la Ghouta orientale.

H5Le «Parti de Dieu», avec 5.000 combattants impliqués, est le principal allié militaire du régime syrien. Il est déjà implanté dans la région de Homs, le sud de la Syrie, la côte alaouite et les banlieues d’Alep. Fait à noter, les milices chiites venues d'Irak seraient retournées dans leur pays combattre l'EI. Elles auraient été remplacées en sol syrien, par des milices iraniennes. 

Cette conquête revêt une dimension psychologique importante. En effet Assad, après plus d'un an, de victoires successives face aux rebelles, recule depuis mars dernier. Le régime et ses alliés ont besoin de victoires, après les cuisantes défaites d’Idlib et de Jisr al-Choughour sans compter la prise de Palmyre par l’État islamique.

Le Hezbollah dont 700 de ses soldats auraient péri en Syrie, médiatise ses succès militaires. Al-Manar, sa chaîne télévisuelle, relaye les avancées des combattants à coup de clips spectaculaires, abreuve l’antenne d’entretiens de spécialistes sur les combats en cours et retransmet certaines funérailles symboliques de combattants. La milice chiite d’ordinaire secrète, a même organisé une visite de journalistes étrangers au Qalamoun. Même si les combats se poursuivent, le Hezbollah aurait déjà repris la majeure partie des positions adverses. Les rebelles se replieraient en périphérie du village libanais d’Ersal, bastion sunnite.

S1Parallèlement, l'armée syrienne progresse vers Jisr al-Choughour, proche de la frontière turque et à la périphérie de la province de Lattaquié,  fief du régime et des Alaouites. Ville du nord-ouest, où le régime veut sauver 250 soldats syriens et leurs familles assiégés dans un hôpital. Les forces du régime se trouvent à deux km de leur but.

A Alep (nord), ex-capitale économique du pays, L'armée de l'air largue quotidiennement des barils d'explosifs sur les secteurs rebelles de cette deuxième ville du pays, tandis que les insurgés tirent des obus sur les quartiers tenus par le régime.

Et la guerre continue…continue…continue…

  https://youtu.be/dSMRPWg8OV8

  https://youtu.be/WTgdgfgvzpM

 

Sources :

Libération : Le Hezbollah en quête du Qalamoun. Thomas Abgrall  28/05/2015. 

L’Orient le Jour : Le Hezbollah affirme avoir pris "la plus grande base à Qalamoun" Anonyme.  03/06/2015.

site web internet blog html site