Créer un site internet

Liban : L'Offensive au Qalamoun

Syrie 21

Le Hezbollah et l'armée syrienne sont à l'offensive contre al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, dans la région du Qalamoun. Large de 15 kilomètres, le Qalamoun s'étend sur 70 kilomètres, le long de la frontière libano-syrienne, à l'est du Liban.

Le Hezb et l'Armée Arabe Syrienne y poursuivent leur progression, occupant une série de collines du côté syrien de la frontière où les djihadistes y sont implantés depuis 4 ans. Ils sont 3.000 et occupent environs 450 km2 du Liban, soit 5% de sa superficie. À partir de cette région, ils menacent la capitale syrienne et constituent une épine implantée dans la plaine libanaise de la Bekaa, un des principaux fiefs du Hezbollah.

L'objectif est de prendre ce maquis islamiste, qui est complètement encerclé par les armées syrienne, libanaise et du Hezbollah. Ce dernier avec l'Armée Arabe Syrienne a repris près de 60 km2.

L'armée libanaise, déployée face à la partie nord du Qalamoun, ne participe pas à l’opération mais adopte un déploiement défensif. Elle a reçu les premières livraisons d'une commande d'armes françaises financées par l'Arabie saoudite, le tout d'une valeur de trois milliards de dollars. La livraison s'étalera sur quatre ans. Le but est de permettre à l'armée libanaise d'avoir un arsenal dissuasif contre les djihadistes.

Cette livraison d'armes françaises ne représente qu'environ 10% des besoins de l'armée libanaise. Elle est perçue comme une récompense de l'Arabie saoudite à la France, toujours restée fermement opposée à Bachar el-Assad.

Notons également que le Hezbollah aurait transféré une grande partie de son infrastructure militaire à l'intérieur des villages chiites du Liban-Sud, près de la frontière israélienne.

site html blog internet site web