Rex Tillerson au Moyen Orient, mince succès
- Par rousseau-philippe
- Le 24/10/2017
- Dans Irak
Le secrétaire d'état américain s'est rendu au Qatar et en Arabie saoudite.
Cependant l'Arabie saoudite refuse toute médiation des États-Unis entre elle et le Qatar; même si le Qatar est disposé au dialogue avec elle. Ryad reproche à Doha le financement d'al Qaïda et le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Téhéran. À noter que l'Iran et le Qatar se partagent l'exploitation d'un gisement offshore de gaz naturel nommé « South Pars ». Ce gisement est situé à cheval entre les eaux territoriales des deux pays.
Consolation, Rex Tillerson a assisté à la première réunion de la commission de coordination saoudi-irakienne à Ryad. Les États-Unis ayant contribué à ce mince rapprochement entre les deux pays.
La question des milices iraniennes en Irak
L'Iran est militairement présent en Irak. Tout le monde le sait. Aussi, le secrétaire d'état américain exige le départ des milices iraniennes. Or officiellement, l'Iran reconnaît seulement la présence de conseillers militaires et de volontaires en Irak, mais aussi en Syrie et ce, pour combattre les groupes terroristes comme l'État islamique et al-Qaïda.
Les milices populaires, en particulier le groupe Hachd al-Chaabi, comptent en plus des Iraniens, des dizaines de milliers d'Irakiens. Elles sont soutenues par l'Iran. Leurs chefs, Hadi al-Amiri et Abou Mahdi al-Mohandis, sont des proches de Téhéran et ont vécu des années en Iran.
La demande de Rex Tillerson a été refusée. En effet, la milice Hachd al-Chaabi est maintenant officiellement incorporée au sein des forces armées irakiennes.
Les médias iraniens et les réseaux sociaux publient régulièrement des photos d'un général iranien nommé Soleimani. Celui-ci est souvent sur les fronts de guerre aussi bien en Irak qu'en Syrie. Il est photographié sur un front tout juste avant une grande percée. Soleimani très populaire, d'ailleurs cette photo parle d'elle-même, est un grand héros de guerre pour les Syriens, les Irakiens et les Iraniens. Il est d'ailleurs reconnu mondialement comme un grand stratège militaire.
site blog site web html internet