Réduction des troupes américaines en Irak
- Par rousseau-philippe
- Le 23/11/2020
- Dans Irak
Samedi, le Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kazemi (pro-nationaliste), a invité et rencontré le commandant des Forces iraniennes Qods, Ismail Ghaani, à Bagdad. Ce dernier est resté 3 jours en Irak. Ghaani est le successeur du général Qassem Soleimani, qui était l'homme public iranien le plus populaire d'Iran, assassiné par l'armée américaine le 3 janvier dernier. Cet assassinat était très spectaculaire, mais n'a détruit aucunement la structure de l'armée iranienne. Ce fut comme on dit, un coup d'épée dans l'eau.
Kazemi a demandé à Ghaani de réduire la tension sur l'armée américaine, qui elle, a commencé à réduire ses troupes de 500 soldats en Irak, remplissant son engagement de réduire sa présence militaire à l'intérieur du pays.
Bien que le Pentagone ne publie jamais le nombre exact de ses soldats déployés sur les théâtres de guerre, l'armée américaine était évaluer fin 2019 à 5200 soldats en Irak.
Ce retrait coïncide avec le récent remaniement ministériel du président américain Donald Trump, qui vient de remplacer le secrétaire à la Défense par intérim Mark Esper par Christopher Miller, qui s'est engagé à réduire les forces américaines en Irak et semble-t-il aussi en Syrie.
Source : Al Masdar news : Le successeur de Qassem Soleimani rencontre le Premier ministre irakien alors que les États-Unis retirent leurs troupes, 22/11/20
Photos : Le Premier ministre irakien, Mustafa Al-Kazemi et le commandant des Forces iraniennes Qods, Ismail Ghaani
site web internet blog html site