Créer un site internet

Ramadi bientôt libérée !

 

Ob 2c15c5 iraq map ramadiDernière mise à jour 6h. 45. Après des mois d'âpres combats, "Ramadi", chef-lieu de la province d'Al-Anbar, contrôlée depuis mai par l'EI, est en voie d'être reconquise par le pouvoir irakien. 

 

Les forces de la sécurité irakienne sont parvenues à reprendre un quartier clé de Ramadi, Tamimainsi que plusieurs ponts conduisant au centre-ville. Une telle victoire devrait faciliter la chute d'autres territoires de la vallée de l'Euphrate, tenus par Daech, depuis l'instauration de son califat irako-syrien à l'été 2014.

Les forces gouvernementales appuyées par des frappes de la coalition internationale, tentent de reprendre la ville. Elles ont repoussé une violente contre-attaque de l'EI, 15 véhicules piégés conduits par des kamikazes ont été détruits, grâce à des missiles antichar Kornet de fabrication russe, plusieurs soldats irakiens sont morts.

Images 11En mai, l'EI avait basé son offensive victorieuse à Ramadi sur l'utilisation de véhicules contenant pour certains près de 10 tonnes d'explosifs et conduits par des kamikazes. Ils  jouent le rôle de bombardements massifs avant l'assaut.

Épaulées par des forces locales et un bataillon de policiers venus de la base voisine d'Habbaniyah, les 8e et 16e divisions de l'armée irakienne s'emploient à tenir le terrain conquis et à n'en pas céder un pouce, avant de ré-attaquer.

Dans le cadre du développement de la coopération anti-terrorisme Moscou-Bagdad, un grand nombre de véhicules blindés avec armure impénétrable, de fabrication russe, sont arrivés dans le port irakien de Bassorah. 

Depuis des mois, les forces irakiennes coupent les lignes d'approvisionnement de l'EI autour de Ramadi en prenant les zones suburbaines une après l'autre.

L'armée irakienne et les forces populaires du pays ont l'intention de commencer la dernière phase de leur opération de grande envergure pour libérer Ramadi.

Sources:

L'Orient le Jour : Irak: une série de 15 attaques suicide de l'EI repoussée à Ramadi, 15/12/2015

Le Figaro : Face à l'État islamique, l'armée irakienne avance dans Ramadi, 10/12/15

Tuttosport.com : 12 kamikaze a Ramadi, 65 soldati morti, 15/12/15

Fars News Agency : Les forces irakiennes sont prêtes à lancer la phase finale de l'opération de libération de Ramadi, 16/12/15

 

site web internet blog html site