Mossoul
- Par rousseau-philippe
- Le 19/10/2016
- Dans Irak
3 à 5.000 terroristes lourdement armés, pas du tout en état de panique, s'organisent et sont en train de fortifier leur ligne de défense. Ils ont coupé internet, organisent des barrages pour contrôler les téléphones portables, les appels et les photos. Sur de rares photos sorties de Mossoul au cours des derniers jours, on aperçoit l'asphalte percé en de nombreux endroits pour relier les différents pièges explosifs, ou encore des barricades de béton qui ont été dressés en barrage. Y règne une ambiance de suspicion générale qui aurait déjà coûté la vie à 20 personnes.
À 70 km au sud, le ciel est enfumé sur des kilomètres. Les terroristes ont mis le feu aux puits de pétrole pour empêcher les bombardements de la coalition. Les avions américains ont quand même atteint 52 cibles. Des avions turcs ont aussi pris part aux opérations.
Depuis Qayyarah et Khazir, des dizaines de milliers de combattants irakiens avancent en véhicules blindés, à travers des plaines arides. Ils sont appuyés par les forces aériennes américaines, et ont déjà libéré plusieurs villages.
La bataille de Mossoul promet d’être particulièrement âpre. Elle fait craindre un exode massif de la population. 1,5 million de gens y vivent et pourraient se retrouver piégés par les combats, ou être utilisés comme boucliers humains par les terroristes et même être bombardés par la coalition.
Sources :
France 2 : Mossoul : la préparation des soldats de l'État islamique, 18/1016
El Moudjahid (Alger) : Bataille de Mossoul : Les forces irakiennes progressent, 19/10/16
site web internet blog html site