Mossoul : Les Irakiens avancent lentement
- Par rousseau-philippe
- Le 21/10/2016
- Dans Irak
Irakiens contre EI
Daech coupent toutes les communications de la ville, internet compris. Le ciel est enfumé sur des kilomètres. Les terroristes ont mis le feu aux puits de pétrole pour empêcher les bombardements de la coalition. Les avions américains ont quand même atteint 52 cibles.
Depuis Qayyarah et Khazir, des dizaines de milliers de combattants irakiens avancent en véhicules blindés, à travers les plaines arides. Avec le soutien aérien américain et l’appui de l’artillerie française, les forces irakiennes progressent depuis 4 jours, maison par maison. Il semblerait que les terroristes utilisent la population civile comme bouclier humain pour se protéger des frappes aériennes et de l’artillerie.
Kurdes conte EI
Des combattants kurdes ont lancé l'assaut sur plusieurs villages tenus par l'État islamique autour de la ville. Le principal objectif étant la ville de Bachiqa, au Nord-Est de Mossoul.
À 200 km au Sud-Est de Mossoul, l'État islamique a répondu en attaquant Kirkouk, ville kurde. Des hommes armés portant des vestes explosives ont attaqué des barrages de contrôle et des unités de patrouille, pour atteindre le quartier général de la police et une centrale électrique.
La reconquête de Mossoul sera longue et pénible.
Sources :
France 24 : Mossoul : les forces irakiennes et les Kurdes poursuivent leur progression, 21/10/16
L'Obs, photos, 20/10/16
E.Night Watch : Ce qu’il ne fallait pas louper en 3 minutes : Mossoul, 19/10/16
El Moudjahid (Alger) : Bataille de Mossoul : Les forces irakiennes progressent, 19/10/16
France 2 : Mossoul : la préparation des soldats de l'État islamique, 18/10/16
site web internet blog html site