Créer un site internet

La Turquie sur la première ligne sunnite

 

13940917000678 photoi

Des chars, de l'artillerie et des soldats turcs sont entrés le 4 décembre, dans la province iraquienne de Ninive, déployant un camp militaire turc à Bashiqa, tout prêt d'une région contrôlée par l’État islamique, au nord de Mossoul, une zone actuellement sous influence des forces kurdes, mais revendiquée par Bagdad.

Bien que le gouvernement turc ait des problèmes significatifs avec sa propre population kurde et les Kurdes en Syrie, il a toutefois développé une bonne relation avec les Kurdes d’Irak.

Le ministère de la Défense iraquienne reproche à la Turquie de ne pas avoir conclu un accord avec les autorités à l'avance et qualifie sa présence militaire d'action hostile.

Le premier ministre irakien se réserve le droit de porter plainte au Conseil de Sécurité de l'Onu, si les militaires turcs ne quittent pas les lieux dans les 48 heures. Moscou dénonce la présence de troupes turques en Irak sans l'approbation de Bagdad.

La Turquie en envoyant un renforcement militaire au camp de formation temporaire de Bashiqa, l’a transformé en base permanente. La Turquie semble surprise par le tumulte, et  allégue qu'elle avait envoyé ses troupes à la demande du ministre irakien de la défense pour former les soldats irakiens et les peshmergas kurdes à lutter contre l'EI.

Refusant de retirer ses soldats, la Turquie a toutefois suspendu l'envoi de nouvelles troupes et appeler à trouver une solution négociée. Ce dont les Irakiens doutent.

Depuis, des chasseurs turcs ont violé l'espace aérien irakien en bombardant des positions du PKK kurde dans la province de Dahuk, toujours en Irak. La Turquie considère le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont le siège social est dans le nord de l'Irak, comme étant un ennemi de longue date.

Cela peut être considéré comme la réponse de la Turquie au déploiement de 7.000 soldats russes sur les frontières turco-arméniennes. Cette initiative russe a été prise, dans le cadre des accords de défense commune, signés avec l'Arménie. Rappelons-nous : le génocide arménien effectué par les Turcs au début du 20e siècle.   

Le désir de la Turquie est de s’affirmer en tant que puissance sunnite à la défense des Sunnites. La confrontation de base est entre le bloc sunnite : Arabie saoudite, Qatar, Turquie, soutenu par les États-Unis contre le bloc chiite, Iran, Hezbollah, Irak soutenu par la Russie.

La Turquie démontre qu’elle peut agir unilatéralement, de manière spectaculaire et avec audace, dans la région. L’incursion ajoute encore une couche de complication à l'ensemble de l’affrontement Russie-Turquie.

Le gouvernement irakien recevra une oreille attentive à l'ONU. Les alliés de l'OTAN de la Turquie l'ont soutenu dans sa confrontation avec l'armée de l'air russe mais les Turcs amènent l'OTAN dans une situation où il ne veut pas être. Aussi, le Premier ministre irakien a demandé à l'OTAN de temporiser Ankara.

Le gouvernement chinois est également en colère du fait que les Turcs soutiennent un mouvement de libération dans l'ouest de la Chine.

La plus grande milice chiite, celle de Badr menace d'attaquer les forces turques sur le territoire irakien.

Le président du Kurdistan irakien a rencontré en Turquie les dirigeants turcs, en pleine crise. Le président turc Erdogan lui a exprimé la détermination de la Turquie pour combattre le terrorisme, entendant par-là, l’État islamique et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, PKK.

La Russie, brouillée avec la Turquie qui a abattu l'un de ses bombardiers à la frontière syrienne le mois dernier, a dénoncé mardi devant le Conseil de sécurité ce déploiement.

Ankara a appelé ses ressortissants se trouvant en Irak à quitter le territoire, sauf certaines provinces de la région kurde.

Cv1gwlfwoaapgx1

Sources :

Sahar : La Russie déploie 7.000 soldats, sur les frontières turques!, 08/12/15

Business Insider: Turkey is 'setting up cards' for a dangerous new game with Russia — and the winner could be ISIS, 10/12/15

RT : Turquie: Le déploiement de troupes en Irak n’est pas une agression, mais un acte de solidarité, 10/12/15

The Leading Edge : La Russie considère illégale, la présence de troupes turques en Irak, 08/12/15

Sputnik : La Turquie porte une frappe aérienne en Irak, 09/12/15

Fars New Agency : Pas de place pour la Turquie: l'ONU peut condamner Ankara pour l'envoi de chars en Irak, 10/12/15

Al Araby : L'Irak demande à l'OTAN d'intervenir au sujet des troupes turques en Irak, 09/12/15

 

site web internet blog html site